Quantum Machines lève 170 millions de dollars pour ses solutions de contrôle quantique
La start-up israélienne met au point des contrôleurs quantiques permettant aux développeurs d'autres sociétés d'améliorer la correction d'erreurs, ainsi que plusieurs composants de calculateurs. Cette levée de fonds devrait lui servir à investir dans la recherche et à recruter 100 personnes d'ici la fin de l'année.
Quantum Machines, start-up israélienne spécialisée dans le développement de matériel quantique, a annoncé le 25 février une levée de fonds en série C de 170 millions de dollars (162 millions d'euros). Le tour de table a été mené par PSG Equity, avec le soutien de la branche d'investissement d'Intel et du capital-risqueur israélien Red Dot Capital. La jeune pousse avait auparavant levé 93 millions de dollars (88 millions d'euros) en étant notamment soutenue par les filiales d'investissement de Samsung et Qualcomm.
Contrôleurs quantiques, supports de puce et systèmes de réfrigération
Fondée en 2018, Quantum Machines met au point plusieurs systèmes avancés de contrôle quantique, permettant aux acteurs du secteur de configurer les qubits à des fins de calcul, de lecture des résultats et de réduction des erreurs. Son contrôleur OPX1000, basé sur la puce UltraScale FPGA d'AMD, peut ainsi programmer la machine quantique à laquelle il est relié à l'aide de signaux micro-ondes sur les qubits et lire les résultats. Un autre contrôleur de Quantum Machines compose le système DGX de Nvidia, un calculateur hybride basé sur l'architecture GPU Hopper surtout utilisé pour la correction d'erreurs.
En dehors de ces contrôleurs, Quantum Machines commercialise plusieurs composants pour processeurs quantiques. La start-up propose par exemple un support de puce, pouvant accueillir à la fois des qubits supraconducteurs et des spin qubits, mais aussi des dispositifs de réfrigération des machines quantiques pour simplifier le traitement des données. Itamar Sivan, CEO et cofondateur de Quantum Machines, assure travailler avec plus de la moitié des sociétés du quantique au monde, ainsi que des laboratoires et des universités.
Investir dans la R&D et recruter
Quantum Machines compte sur cette levée de fonds pour investir dans la recherche et soutenir des ordinateurs quantiques plus puissants. Forte de 200 employés en Israël, au Danemark et en Allemagne, la start-up espère recruter 100 personnes supplémentaires d'ici à la fin de l'année. Elle souhaite également ouvrir deux nouveaux bureaux.
D'après Pitchbook, cette opération constitue la 5e augmentation de capital la plus importante dans le quantique. En juillet dernier, la start-up américaine PsiQuantum, qui développe un calculateur quantique photonique au silicium, avait levé 450 millions de dollars (429 millions d'euros). Elle comptait alors “construire une machine d'un million de bits quantiques”.
SUR LE MÊME SUJET
Quantum Machines lève 170 millions de dollars pour ses solutions de contrôle quantique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir