Réseaux optiques : La Commission européenne donne son feu vert au rachat d’Infinera par Nokia
Bruxelles considère que l’opération n’entrave pas l’exercice de la concurrence dans l’Espace économique européen. Selon elle, cette fusion permettra aux deux entreprises de rivaliser avec de plus grands acteurs sur le marché de la fourniture d’équipements de transmission optique.
L’exécutif européen a approuvé, le 26 février 2025 et sans conditions, l’acquisition d’Infinera, un fournisseur américain de solutions de mise en réseau, comprenant des équipements de mise en réseau, des semi-conducteurs optiques, des logiciels et des services, par Nokia, l’équipementier finlandais des télécommunications.
Parts de marché modérées
Selon Bruxelles, l'opération "ne poserait aucun problème de concurrence" au sein de l'Espace économique européen (EEE). "Sur la base de son enquête de marché, la Commission a constaté que les parts de marché cumulées de Nokia et d'Infinera sur les marchés mondiaux ou de l'EEE de la fourniture d'équipements de transmission optique, ainsi que sur les segments plus restreints de ces marchés, sont modérées", a détaillé l'exécutif européen.
De plus, il a constaté "qu'il existe sur ces marchés plusieurs concurrents crédibles qui, à la suite de l'opération, continueront d'exercer une pression concurrentielle suffisante sur Nokia ".
Un rachat d'un montant de 2,4 milliards de dollars
C'est en juin 2024 que Nokia a annoncé son intention d’acquérir Infinera pour un montant de 2,4 milliards de dollars. Cette opération fait partie d’un plan d’investissements mis en place par la société finlandaise pour développer son activité dans le secteur des réseaux optiques.
"Nous pensons que le moment est venu de prendre une mesure pour accroître encore l'envergure de Nokia dans les réseaux optiques. Les entreprises combinées présentent une forte adéquation stratégique, compte tenu de la grande complémentarité de leurs profils en termes de clientèle, de géographie et de technologie", avait annoncé Pekka Lundmark, président CEO de Nokia (remplacé par Justin Hotard à compter d'avril 2025).
Conformément au règlement européen sur les concentrations, la Commission européenne devait vérifier que le rachat d’Infinera ne favorise pas une situation de monopole qui affaiblirait les autres acteurs du marché. À partir de la date de notification d'une opération, la Commission dispose en général d'un délai de 25 jours ouvrables pour décider de l’autoriser ou d'ouvrir une enquête approfondie.
Un atout pour la concurrence.
SUR LE MÊME SUJET
Réseaux optiques : La Commission européenne donne son feu vert au rachat d’Infinera par Nokia
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir