Résultats du 2e trimestre inférieurs aux attentes pour Acer
TAIPEI (Reuters) - Acer, numéro trois mondial des PC en termes de livraisons, a fait état vendredi d'un bénéfice net du deuxième trimestre très inférieur aux attentes des analystes financiers, en raison notamment d'une charge fiscale exceptionnelle en Europe.
Avec
\ 11h57
Avec
Le groupe taiwanais a également dit anticiper des ventes stables pour le trimestre en cours, avant une progression comprise entre 5% et 10% au quatrième, à la faveur de la mise sur le marché de Windows 8, dernier système d'exploitation en date de Microsoft.
"Acer commencera à livrer des produits liés au lancement de Windows 8 en août et en septembre et, de ce fait, anticipe un rebond des revenus", souligne le groupe.
Le bénéfice net d'Acer sur la période avril-juin est ressorti à 56 millions de dollars taiwanais (1,51 million d'euros) alors que les analystes financiers avaient anticipé 550 millions selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
La charge fiscale passée en Europe a été de 410 millions de dollars taïwanais sur la période, a précisé Acer, sans donner plus de détails.
En Europe occidentale, Acer est le numéro deux de PC avec une part de marché de 17,3% sur la période avril-juin, contre 14,6% il y a un an, selon les données du cabinet d'études Gartner.
Les analystes s'interrogent sur la dynamique de croissance d'Acer au second semestre en raison à la fois des efforts entrepris par Lenovo et Samsung Electronics pour renforcer leur présence en Europe et du ralentissement du marché des PC en Chine.
Le chiffre d'affaires d'Acer au deuxième trimestre s'est établi à 110,6 milliards de dollars taiwanais, contre 97,13 milliards il y a un an et un consensus de 129,91 milliards.
Jeudi, Lenovo, numéro deux mondial des ordinateurs en termes de ventes, a fait état d'un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, mais les analystes financiers ont souligné que, comme pour Acer, le ralentissement de l'économie chinoise pourrait peser sur l'activité future du groupe basé à Pékin.
Clare Jim, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez