Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

SFR joue sur tous les réseaux

En attendant la 4G mobile, SFR continue de jouer la carte de la 3G et du wifi, en combinant les deux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

SFR joue sur tous les réseaux
SFR joue sur tous les réseaux © DR

De la 3G, de la 3G améliorée, de la 4G, du wifi, des femtocell... c'est tout un arsenal que SFR déploie pour assurer la connexion de ses clients quoi qu'il arrive. C'est en tout cas ce que l'opérateur promet. Son idée : quelle que soit la technologie, un utilisateur mobile doit toujours arriver à se connecter sans se préoccuper du type de réseau qu'il doit utiliser pour y arriver.

L'opérateur annonce déjà avoir déployé la 3G sur 97% de la population, soit 75% du territoire. Des pourcentages qui atteindront respectivement 98% et 85% dès la fin de l'année. Mais SFR a aussi misé sur une version améliorée de la 3G, le HSPA+, en attendant la 4G. Il est ainsi passé à 21 Mbps dans les 12 premières agglomérations française et basculera même en 42 Mbps à Paris, Lyon et Marseille en fin d'année.

4 millions de hotspots Wifi mis à jour

Mais les abonnés mobiles ont aussi pris l'habitude de se raccrocher aux points d'accès Wifi, quand ceux-ci sont disponibles. La filiale Innovatel de SFR, qui travaille sur des apps dédiées, a justement amélioré le module qui permet de faire cette bascule manuellement.

Avec sa fonction Autoconnect, le mobile zappera de lui-même entre 3G et wifi lorsque c'est possible. Innovatel a même travaillé directement avec Apple sur le sujet pour intégrer la fonction au cœur d'iOS 5. Les 4 millions de hotspots Wifi que SFR revendique seront mis à jour progressivement à partir de début 2012 pour être compatibles avec cette fonction.

Enfin, l'opérateur rend gratuit son module Femtocell qui n'avait jusque-là rencontré que peu de succès. Ce petit boitier qui s'enclenche sur la dernière NeufBox ou se connecte à n'importe quelle autre est une mini-antenne mobile d'intérieur. Il améliore de fait le débit 3G pour la voix mais surtout pour l'accès à Internet depuis un smartphone.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale