Thales renforce la sécurité des données non structurées avec son nouvel outil FAM

Thales introduit une nouvelle fonctionnalité dans sa plateforme de sécurité, CipherTrust. Le File Activity Monitoring permet d'accroître la visibilité et le contrôle en temps réel des données non structurées dans les environnements sur site, hybrides et multicloud. 

Partager
Thales renforce la sécurité des données non structurées avec son nouvel outil FAM

Thales a annoncé le 24 juin le lancement d'une nouvelle fonctionnalité dédiée aux données non structurées, File Activity Monitoring (FAM), intégrée dans sa plateforme de sécurité des données, CipherTrust. Cette plateforme centralise la découverte, la classification, le chiffrement et le contrôle des accès aux données sensibles, qu'elles soient stockées sur site, dans le cloud ou un environnement hybride.

Superviser les données non structurées

Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif d'accroître la visibilité et le contrôle en temps réel des données non structurées, c'est-à-dire des informations qui ne suivent pas un format prédéfini ou organisé, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux fuites, aux accès non autorisés et aux erreurs de configuration.

Dans un contexte où ces données représentent 90% du volume mondial d'informations, selon IDC, la surveillance de leur usage est un impératif. D'où l'idée de Thales de développer une fonctionnalité dédiée permettant une supervision active des comportements suspects : copies non autorisées, accès anormaux, téléchargements inattendus... Grâce à une intégration SIEM renforcée, File Activity Monitoring transmet des alertes contextualisées et en temps réel aux centres de sécurité.

De façon générale, cette nouvelle fonctionnalité vient enrichir la logique de Data Security Posture Management (DPSM) en automatisant la découverte, la classification et la surveillance dynamique des données sensibles. Elle permet notamment de localiser les fichiers critiques et leurs détenteurs en temps réel, d'évaluer leur niveau de protection effectif ainsi que de corréler les comportements avec les politiques de sécurité et de déclencher des mesures de remédiation immédiates.

Un chatbot pour épauler les équipes

Autre particularité de la FAM : l'intégration d'un "assistant de sécurité des données" basé sur l'intelligence artificielle générative. Il doit aider les équipes à interroger les données d'audit, générer des rapports personnalisés et harmoniser les flux de travail de conformité. Ce composant vise à réduire la charge opérationnelle, tout en accélérant la réponse aux incidents.

"Grâce à des outils tels que notre chatbot, [les équipes] peuvent poser des questions en langage naturel et obtenir des réponses instantanées et exploitables, ce qui accélère les temps de réponse et améliore l’efficacité opérationnelle", précise Todd Moore, vice-président des produits de sécurité des données chez Thales.


Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS