Un groupe de hackers russes a exploité des failles 0-day dans Firefox et Windows

Le groupe de cybercriminels russes RomCom a ainsi exécuté du code malveillant à distance, faisant jusqu'à 250 victimes potentielles par pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Les failles de sécurité ont depuis été corrigées par Mozilla et Microsoft.

Partager
Un groupe de hackers russes a exploité des failles 0-day dans Firefox et Windows

Les chercheurs en cybersécurité de la société slovaque ESET ont découvert deux vulnérabilités 0-day (jusqu'alors inconnues) dans des produits de Mozilla Firefox et de Windows. Dans un rapport publié le 26 novembre, ils expliquent que ces deux failles, combinées sous forme d'exploit 0-clic (sans interaction de l'utilisateur), ont permis à des hackers russes de cibler plusieurs centaines d'appareils en Europe et en Amérique du Nord.

Une simple visite de site web pour déployer le malware

La première faille détectée par ESET, intitulée CVE-2024-9680, présente un score de sévérité critique (CVSS à 9,8). Il s'agit d'un bug d'utilisation dans la fonctionnalité de chronologie d'animation de Mozilla Firefox, permettant d'exécuter du code malveillant dans le sandbox (environnement isolé) du navigateur. La deuxième, d'un score de sévérité 8,8, est liée à une erreur d'élévation des privilèges dans la fonctionnalité du planificateur de tâches Windows. Elle donne la possibilité aux hackers d'exécuter du code malveillant directement dans l'environnement de l'utilisateur.

Le groupe de hackers RomCom a combiné ces deux vulnérabilités pour créer un exploit 0-clic. Il suffisait alors que ses cibles visitent un site web malveillant pour qu'une backdoor soit téléchargée et exécutée. Le malware ainsi déployé permettait aux cybercriminels d'exécuter des commandes à distance mais aussi de délivrer de nouvelles charges malveillantes. “Bien que nous ne sachions pas comment le lien vers le faux site Web est distribué, si la page est atteinte à l'aide d'un navigateur vulnérable, une charge utile est déposée et exécutée sur l'ordinateur de la victime”, note ESET.

La France serait le deuxième pays le plus touché

Les failles 0-day ont depuis été corrigées par Mozilla le 9 octobre et par Microsoft le 12 novembre. D'après la télémétrie effectuée par la société de cybersécurité, le nombre de cibles potentielles (ayant visité des sites Web hébergeant le malware) varie de 1 à 250, en Europe, en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande. Sans connaître de nombre exact, la France figure au deuxième rang des États les plus touchés (cf.image ci-dessous), derrière la République Tchèque et devant l'Allemagne.
Attaque RomCom victimes ESET

Également connu sous le nom de Storm-0978 et de “Tropical Scorpius”, le groupe de hackers RomCom cible majoritairement des organisations gouvernementales et de défense à des fins d'espionnage. Certaines de ses activités sont aussi liées à des opérations de ransomware et de vol d'identifiants dans le cadre de campagnes de renseignement. En juillet 2023, RomCom avait déjà exploité une faille 0-day dans plusieurs produits Microsoft Windows et Office, ciblant alors des organisations participant au sommet de l'Otan à Vilnius (Lituanie).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS