SentinelOne rachète Observo AI pour améliorer l'exploitation des données de sécurité
Le géant américain de la cybersécurité mise sur l'expertise de la jeune pousse Observo AI pour repenser l'alimentation des centres de sécurité. Grâce à son approche basée sur l'IA, elle permet de filtrer et d'enrichir les informations en temps réel, afin d'accélérer la détection des menaces et de réduire les coûts.
Bâtir une cybersécurité plus rapide et plus autonome. Voici l'ambition de SentinelOne – reconnu pour sa plateforme XDR qui détecte, corrèle et bloque les menaces en temps réel – en rachetant Observo AI pour un montant non communiqué. L'opération devrait être finalisée au troisième trimestre de l'exercice 2026.
Trier et enrichir les données de sécurité
La start-up américaine Observo AI propose une plateforme qui traite les données de sécurité en temps réel, dès leur collecte, avant qu'elles ne soient envoyées vers les outils d'analyse, tels que les SIEM ou les data lakes. Concrètement, elle est capable d'ingérer des volumes massifs de logs (événements système, activités réseau...), de les normaliser dans des formats standards, puis de les enrichir en ajoutant du contexte.
L'IA intégrée permet aussi d'effectuer un filtrage intelligent, c'est-à-dire de supprimer les redondances et de résumer les données pour ne conserver que les signaux pertinents. Cette approche réduit jusqu'à 80% la masse de données envoyées aux outils d'analyse, tout en gardant la possibilité de restaurer l'historique complet. Cette solution sera intégrée à la plateforme XDR de SentinelOne Singularity.
Réduire les coûts et accélérer la détection
Cette acquisition permet à la société américaine de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie. L'éditeur souhaite réduire les coûts liés au stockage et à l'analyse de données de sécurité, qui explosent avec la multiplication des journaux et des flux à traiter. L'objectif est également d'améliorer la détection des menaces. En triant et en enrichissant les informations dès leur collecte, la plateforme d'Observo AI met en avant les signaux pertinents et évite qu'ils soient noyés dans la masse.
En août dernier, SentinelOne avait déjà élargi son portefeuille en mettant la main sur Prompt Security, une start-up spécialisée dans la protection des applications d'intelligence artificielle générative. Cette acquisition a pour objectif de répondre aux risques émergents liés aux modèles de langage et aux outils d'IA générative, qu'il s'agisse d'exfiltration de données sensibles ou de manipulations malveillantes via les prompts.
SUR LE MÊME SUJET
SentinelOne rachète Observo AI pour améliorer l'exploitation des données de sécurité
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir