[Vidéo] Amazon Go, le magasin sans caisse de demain
Amazon a donné naissance au e-commerce dans les années 1990 et 2000 en poussant la qualité de service à des niveaux insoupçonnés. Pourrait-il en faire de même pour le retail ? Son nouveau concept de magasin de proximité, Amazon Go, annonce une nouvelle révolution : pouvoir acheter ses produits et sortir du magasin sans avoir à passer à la caisse.
Julien Bergounhoux
Les rumeurs disaient vraies. Après avoir ouvert des librairies physiques, Amazon s'attaque au retail avec l'inauguration d'un premier magasin de proximité à Seattle. Mais, Amazon oblige, il ne s'agit pas d'une boutique comme les autres. Baptisée Amazon Go, elle révolutionne le concept de grande distribution en faisant fi des caisses. Le consommateur se contente de choisir les produits qu'il veut et de sortir "sans payer".
Evidemment, il y a une astuce. Lorsqu'il rentre dans le magasin, le client s'identifie en passant son téléphone (sur lequel est installée l'application Amazon Go) sur une borne, comme un voyageur passerait son e-ticket à l'aéroport. Le tour de force, c'est qu'Amazon utilise un mix de vision par ordinateur, d'aggrégation de données envoyées par plusieurs capteurs, et de deep learning pour détecter avec précision qui achète quoi. L'expérience est naturelle (si on repose un produit, il est déduit de la liste de course) et tire pleinement parti du smartphone. Lorsque le client sort du magasin, il reçoit sa facture directement sur son téléphone.
Amazon Go en vidéo
L'expérience se limite pour le moment aux employés d'Amazon et à cette seule boutique, mais on imagine sans mal que ce concept va se développer... et potentiellement bouleverser la distribution traditionnelle. Car pour tous les grands discours sur le m-commerce ou l'omnicanal, aucune expérience n'arrive pour le moment à la cheville de ce que propose Amazon Go en matière d'expérience utilisateur.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Amazon Go, le magasin sans caisse de demain
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir