[Vidéo] Comment les véhicules autonomes Waymo arrivent à voir sous la neige

Waymo a publié une courte vidéo montrant la vision de ses véhicules autonomes sous la neige. La filiale d'Alphabet, à l'occasion dé Google I/O 2018, a expliqué avoir trouvé un moyen de "nettoyer" la vision de ses véhicules à l'aide de l'intelligence artificielle, vision fortement brouillée sous la neige.

Partager
[Vidéo] Comment les véhicules autonomes Waymo arrivent à voir sous la neige
La plupart des véhicules autonomes en circulation, ne roulent que sous certaines conditions climatiques.

A l'occasion du Google I/ 2018O, la conférence annuelle du géant américain, Waymo a présenté pour la première fois la perception de ses véhicules autonomes sous la neige. Ou plus précisément une vue avant et après utilisation d'un filtre permettant de "nettoyer" la vision créée à l'aide de ses radars et capteurs, vision quelque peu brouillée par la présence de la neige. La filiale d'Alphabet semble avoir trouvé un bon moyen pour contourner cet obstacle puisque le résultat est assez bluffant.

L'essaim violet devient "clair"

La neige, la pluie… et plus globalement les conditions météorologiques difficiles, sont des obstacles que doivent surmonter les ingénieurs travaillant sur les véhicules autonomes. Les LiDAR n'arrivent pas à se repérer sous les flocons de neige et le véhicule devient aveugle, incapable de distinguer la route et ses obstacles.

En utilisant l'intelligence artificielle, Waymo arrive à nettoyer l'image du véhicule qui distingue alors la route et ses objets. Toutefois, la filiale d'Alphabet dédiée aux véhicules autonomes n'est pas rentrée dans les détails et n'a pas expliqué exactement comment fonctionne sa technologie qui devrait en intéresser plus d'un…

Un véhicule autonome Yandex roule dans la neige

Waymo n'est pas la seule à avoir trouvé une solution. La société russe Yandex a publié en février 2018 une vidéo de l'un de ses véhicules autonomes circulant dans les rues enneigées de Moscou. De quoi rendre jaloux ses concurrents comme Toyota qui a reconnu rencontrer quelques problèmes avec les conditions climatiques difficiles. "Le Lidar a des difficultés avec la neige. Par exemple, elle transforme le nuage de points de nos Lidar en un essaim d'abeilles enragées", avait reconnu Gill Pratt, le PDG du "Research institute" en octobre 2017.

Conscient du problème, Nvidia propose une option tempête de neige sur son module Drive Constellation permettant d'entraîner les systèmes de conduite autonome virtuellement. Mais avant d'entraîner ses véhicules sous la neige, encore faut-il qu'ils arrivent à "voir" correctement la route avec leurs capteurs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS