Vodafone gérera ses parts minoritaire de façon distincte

LONDRES (Reuters) - Le britannique Vodafone a annoncé jeudi sa réorganisation, qui prévoit notamment une gestion distincte de ses participations minoritaires, à la suite des plaintes de certains actionnaires.

Partager

Le numéro un mondial de la téléphonie mobile va réduire ses régions opérationnelles de trois à deux et détiendra à part, en dehors des structures régionales, ses participations minoritaires dans des opérateurs autres.

Il s'agit des parts dans l'américain Verizon Wireless, dans le français SFR, le polonais Polkomtel et l'indien Bharti, mais, a indiqué Vodafone, le sort de ces participations n'est pas encore scellé.

Les deux grandes régions d'activité seront l'Europe et un ensemble regroupant l'Afrique, l'Asie et l'Océanie.

Le groupe britannique avait indiqué en juillet qu'il réexaminerait sa stratégie pour "maximiser la valeur actionnariale". Les analystes ont compris que le groupe allait vendre certaines participations minoritaires.

De fait, Vodafone a vendu cette semaine sa participation de 3,2% dans le chinois China Mobile pour 6,5 milliards de dollars.

Les analystes estiment que Vodafone pourrait vendre sa participation de près de 25% dans Polkomtel et ses 44% dans SFR, dont l'actionnaire majoritaire est Vivendi - mais conserver sa part de 4,4% dans Bharti Airtel, peu liquide.

Il devrait également conserver dans l'immédiat sa participation de 45% dans Verizon Wireless, sa participation minoritaire la plus importante. Il ne peut la vendre qu'à l'actionnaire majoritaire de Verizon Wireless, le groupe américain Verizon. Ce dernier a fait savoir que Verizon Wireless pourrait commencer à verser un dividende à partir de 2012.

En Bourse, Vodafone recule de 0,4% dans l'après-midi, dans un marché en hausse de 1,32%.

Kate Holton, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations