Vodafone relève sa prévision annuelle et poursuit ses cessions

LONDRES (Reuters) - Le britannique Vodafone, numéro un mondial de la téléphonie mobile, a relevé mardi sa prévision de résultat annuel et annoncé la vente de ses intérêts dans le japonais Softbank pour 3,1 milliards de livres (3,6 milliards d'euros).

Partager

Vodafone, qui a vendu en septembre sa participation de 3,2% dans China Mobile pour 4,3 milliards de livres, précise qu'il poursuivra ses cessions de participations dans des sociétés qu'il ne contrôle pas.

En début de matinée, Vodafone gagnait 1,7% à 178 pence à la Bourse de Londres, dans un marché en hausse de 0,4%. L'action Vodafone a gagné plus de 16% depuis l'annonce par le groupe en juillet de son intention de publier une mise au points sur sa stratégie.

Certains actionnaires de l'opérateur ne voient pas d'un bon oeil les nombreuses participations minoritaires détenues par le groupe. Ils estiment que cela affecte sa valeur globale.

Le directeur général du groupe, Vittorio Colao, explique dans un communiqué que la nouvelle stratégie de Vodafone vise à "réaliser de la valeur supplémentaire à partir d'actifs dont il n'a pas le contrôle et à tirer le plein avantage des opportunités de croissance les plus intéressantes qui se présenteront dans le domaine des télécommunications".

Pour l'exercice 2010-2011 qui sera clos fin mars, Vodafone table désormais sur un bénéfice d'exploitation ajusté compris entre 11,8 et 12,2 milliards de livres (entre 13,7 et 14,2 milliards d'euros) sur l'exercice.

En mai, il avait dit attendre un résultat compris entre 11,2 et 12 milliards de livres.

Pour le premier semestre, Vodafone a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 1,8% hors acquisitions, à 22,6 milliards de livres et légèrement au-dessus du consensus Reuters I/B/E/S de 22,3 milliards de livres.

Le résultat brut d'exploitation a reculé de 2,8% à 7,4 milliards de livres, contre une prévision de 7,3 milliards.

Vodafone recevra son paiement de SoftBank en deux tranches : 212,5 milliards de yens en décembre qu'il utilisera pour rembourser de la dette et 200 milliards de yens en avril 2012.

Ces paiements sont relatifs à la vente par Vodafone de ses opérations japonaises à SoftBank en 2006, en échange de quoi le groupe britannique avait reçu divers titres de participation dans Softbank.

Kate Holton, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations