Apple ferme sa plate-forme russe de e-commerce suite à la chute vertigineuse du rouble

Apple a fermé son site de vente en ligne en Russie le 16 décembre, le temps de réviser le prix de vente de ses appareils dans le pays, alors que le rouble a perdu dans la journée 19% de sa valeur, rapporte l'agence Bloomberg. La dévaluation de la monnaie russe, liée notamment à la chute des cours du pétrole a des effets sur les entreprises à l'échelle internationale.

Partager
Apple ferme sa plate-forme russe de e-commerce suite à la chute vertigineuse du rouble

Impossible d'acheter en ligne un smartphone ou une tablette Apple depuis la Russie. Comme le dévoile Bloomberg, la firme à la pomme a fermé sa plate-forme de e-commerce russe le 16 décembre, le temps de réfléchir à de nouveaux prix de ventes pour ses appareils, alors que le rouble perdait le même jour 19% de sa valeur. La monnaie du pays a été dévalué de 30% depuis le 15 décembre et cela a des conséquences sur les entreprises internationales qui entretiennent des relations économiques avec la Russie.

Jusqu'au mois de novembre, Apple n'avait pas modifié les tarifs de ses smartphones sur son site Internet pour malgré une chute du rouble continue depuis le début de l'année 2014. "Le prix d'un iPhone 6 dans le pays était le plus bas d'Europe, à environ 700 dollars. De nombreux touristes étrangers ont acheté leur téléphone à Moscou", détaille Bloomberg. Apple a donc augmenté le prix de son dernier né de 25% dans le pays le mois dernier. D'autres fabricants de matériel high-tech pourraient suivre son exemple.

Lélia de Matharel

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations