A Dijon, l'école d'ingénieurs Cesi prépare une formation en intelligence artificielle dédiée à la santé

L'école d’ingénieurs Cesi de Dijon lancera à la rentrée prochaine une formation unique mettant l’intelligence artificielle au service de la santé.

Partager
A Dijon, l'école d'ingénieurs Cesi prépare une formation en intelligence artificielle dédiée à la santé

Avec des matières comme "programmation et santé", "traitement du signal et images" ou encore "IA au service de la santé", l'école d'ingénieurs Cesi de Dijon clairement l’orientation souhaitée pour son nouveau Bachelor (formation sur trois ans), qui sera mis en place dès la rentrée de septembre 2024.

"L’objectif est de répondre aux besoins en compétences des entreprises du territoire. A Dijon, nous avons une filière santé forte, portée par les collectivités locales et les entreprises qui souhaitaient un diplôme en intelligence artificielle dédié", explique Myriam Le Merdy, directrice du campus Cesi. Chercheurs, professionnels de santé, académiques et industriels se sont réunis à l’invitation de l’établissement pour identifier les besoins et imaginer la formation adaptée pour y répondre.

Répondre aux attentes de tous

Pensé dans un premier temps en alternance sur trois ans, ce bachelor se fera finalement deux ans en formation ponctuée de stages tandis que la dernière année laissera la place à de l’alternance. "Les entreprises se montraient un peu frileuses à l’idée de prendre un étudiant en manque de compétences."

Pour assurer aux apprenants d’avoir la coloration attendue associant l’IA et la santé, le Cesi s’entoure de l’UFR Sciences de santé de l’Université de Bourgogne pour créer cette filière qui se veut unique en France. Candidats sur Parcoursup, avant d’intégrer la formation, les candidats passeront un entretien.

"Nous voulons vérifier leur compréhension du métier visé pour s’assurer de l’adéquation entre leur projet et ce vers quoi la formation va les diriger." Une dizaine d’étudiants rejoindront ensuite la première promotion.

Un avenir tout tracé

Parmi les applications auxquelles pourraient aboutir les étudiants et leurs futurs employeurs, le Cesi imagine des outils d’IA pour la segmentation des organes et la détection des tumeurs pour l’imagerie médicale, l’analyse des signaux physiologiques, le suivi des patients et thérapie physique assistée par ordinateur ou encore de la prédiction des chutes.

"On peut aussi penser à de la rééducation ou à de la stimulation des émotions pour les patients atteints d’Alzheimer." Au sortir du Cesi, les étudiants pourront poursuivre avec un cycle de trois ans en école d’ingénieur ou rejoindre le monde professionnel en tant que data scientist pour la santé ou encore comme développeur de solutions en E-santé pour des établissements de soins publics, privés ou des entreprises de la santé.

Ces dernières pourront évoluer dans le secteur des médicaments, des dispositifs médicaux ou encore des services et de l’innovation, largement présents en Bourgogne-Franche-Comté.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS