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Admiral Ivory & Blue, Monarch, Atlas : le détail des nouvelles offres de Sigfox

mis à jour le 26 septembre 2017 à 11H44
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Sigfox a profité de son grand événement annuel à Prague, qui se tient du 25 au 26 septembre 2017,  pour présenter sa nouvelle offre commerciale. Celle-ci est centrée autour de trois services : Admiral Ivory & Blue, Monarch et Atlas.

Admiral Ivory & Blue, Monarch, Atlas : le détail des nouvelles offres de Sigfox
Admiral Ivory & Blue, Monarch, Atlas : le détail des nouvelles offres de Sigfox © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Si, depuis ses débuts, les revenus de Sigfox proviennent en grande partie des "deals" signés avec les sociétés qui déploient son réseau (les "Sigfox operators", qui ont déjà permis la couverture complète de 17 pays et partielle de 19 autres), la start-up veut faire grandir le chiffre d'affaires lié à la connectivité et aux services. Pour y parvenir, elle présente à Prague une nouvelle offre commerciale. "Elle traduit le passage d'une entreprise techno-centrée à une entreprise centrée sur le service", décrypte Laëtitia Jay, directrice marketing. Sigfox veut ainsi "traiter les principaux points de douleur de nos grands clients", ajoute le fondateur Ludovic Le Moan.

 

de la géolocalisation et de l'extra low power

Pour certains services, pas de révolution mais un changement d'appellation (avec, à chaque fois, un nom de papillon, symbole de la marque) . "Sigfox Geolocation" devient "Atlas", par exemple. Il s'agit toujours d'une offre de géolocalisation low-cost "à grosses mailles" (avec une précision de 5 à 10 km), mais avec la possibilité de "trianguler" plus finement à la demande ou de combiner plusieurs technologies (Sigfox + GPS ou Wi-fi par exemple) pour être encore plus précis, en fonction des cas d'usage. "De plus en plus de nos clients qui achètent de la connectivité ajoutent des services de localisation", se félicite Laëtitia Jay. L'asset tracking est le cas d'usage le plus répandu de l'IoT en 2017.

 

Le service de connectivité de base, cœur de la proposition de Sigfox, se nomme désormais Admiral Blue. Il sera complété en 2018 par un service encore plus low-cost et low power, Admiral Ivory, lié à la nouvelle famille d'objets  que veut faire émerger Sigfox. Les prix varient toujours en fonction du nombre d'objets connectés, des paramètres et services additionnels choisis.

 

Monarch, pour des objets vraiment nomades

Parmi ces options, Sigfox dévoile le Sigfox Monarch, qui permet aux objets de se-reconfigurer lorsqu'ils passent les frontières. Car si le réseau Sigfox est international, sans frais additionnels liés au roaming, il existe des différences de réglementations et d'utilisation des bandes de fréquence. "90% des objets sont fixes ou ne se déplacent qu'à l'intérieur d'un pays, mais pour les 10% restants, il faut leur permettre de reconnaître qu'ils sont dans une zone différente et de s'adapter". Monarch, associé à la géolocalisation Atlas, "réveille" les objets lorsqu'ils passent une frontière pour adopter les règles du pays où ils se trouvent de façon automatique, sans besoin de hardware supplémentaire.


Sigfox compte développer d'autres services basés sur l'analyse des données des objets, mais aussi des méta-données de son réseau. Ce que Ludovic le Moan nomme le pouvoir "cognitif" du réseau.

 

"Sunrise", pour faire briller l'écosystème Sigfox
Sigfox a présenté lors de son IoT World Forum l'initiative "Sunrise" pour faciliter le déploiement d'objets connectés et la construction de projets IoT. Elle se décline en plusieurs offres. Un Partner Network, sorte de boite à outils pour composer son projet IoT, des SdK au hardware ; Build, un portail en ligne pour accompagner les développeurs d'objets connectés ; et Buy, pour acheter de la connectivité Sigfox facilement pour des POC et projets à petite échelle (à partir de dix appareils)/

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