Aide au développement : AWS et GitLab s'allient pour contrer GitHub Copilot
Simplifier l'expérience DevSecOps au maximum en donnant aux développeurs tous les outils dont ils ont besoin. C'est ce que veulent proposer AWS et GitLab en s'associant autour d'une offre intégrée qui allie la plateforme DevSecOps complète de GitLab et GitLab Duo avec les capacités d'IA avancées d'Amazon Q.
Elle, référence du DevSecOps, compte 30 millions d'utilisateurs enregistrés et plus de 50% du Fortune 100. Lui, géant du cloud détient une part de marché mondiale de 31%. Ensemble, ils annoncent une offre intégrée qui combine l'assistant d'IA Duo de GitLab avec les agents autonomes Q d'Amazon. Une nouvelle qui devrait ravir les développeurs. L'idée est simple : aider ces derniers dans leur travail quotidien et particulièrement dans le cycle de développement logiciel en leur proposant d'utiliser les agents IA avancés d'Amazon Q avec GitLab Quick Actions, des "GitLab Issues" aux "Merge Requests".
Réduire le nombre d'outils et de processus n'est pas une mince affaire au sein des équipes de développement. La dernière étude mondiale DevSecOps de GitLab rapportait ainsi les chiffres suivants : 54% des contributeurs individuels déclarent que leurs équipes utilisent jusqu'à 14 outils pour le développement de logiciels, alors que seulement 17% des entreprises ont entamé des efforts de consolidation des outils. Une multiplication qui tend à fragmenter le cycle de vie de développement logiciel et à complexifier tout projet.
Les agents autonomes bousculent le développement logiciel
Pour l'instant, cette offre intégrée est disponible en version "preview" pour les clients de GitLab Ultimate sur Self-Managed. Ils peuvent tirer parti de l'offre en accédant à des agents autonomes qui simplifient le développement logiciel avec la possibilité de générer un code prêt à être fusionné en quelques minutes. Les itérations se font directement depuis GitLab en utilisant des retours en temps réel pour accélérer les flux de travail de développement de bout en bout.
Tout est optimisé : il est facile de générer des tests unitaires pour les demandes de fusion afin de faire gagner du temps aux développeurs et d'appliquer des pratiques d'assurance qualité cohérentes au sein des équipes. Pour s'assurer de la qualité et de la sécurité du code, des analyses pilotées par l'IA sont fournies en temps réel, accélérant les cycles de retour d'information.
Enfin, les deux entreprises précisent qu'à partir des bases de code Java 8 ou Java 11, la mise à niveau vers Java 17 se fait directement à partir d'un projet GitLab pour améliorer la sécurité et les performances de l'application tout en éliminant la dette technique. Pour Ashley Kramer, chief revenue officer par intérim et chief marketing and strategy officer de GitLab, cette initiative "offre un parcours fluide, allant de la validation du code à la production, le tout dans un environnement fiable et sécurisé".
GitHub va devoir lutter pour rester sur le devant de la scène
Face à ces deux acteurs, GitHub semble bien seul malgré ses quelques 100 millions de développeurs utilisateurs. Plus tôt cette année, la firme a fait étal de ses forces en matière d'IA générative notamment autour d'améliorations de son outil Copilot lancé en 2022. Ainsi, GitHub a dévoilé Copilot Workspace qu'il présente comme un environnement de développement natif de Copilot pour aider les développeurs à réfléchir, planifier, construire, tester et exécuter du code en langage naturel. "Idéal pour naviguer dans des langages de programmation ou des frameworks peu familiers, Copilot Workspace agit comme un compagnon IDE cloud, intégré à votre projet", décrit GitHub.
Pour toucher un public plus large, GitHub n'hésite pas par ailleurs à s'ouvrir aux autres, notamment aux modèles d’IA générative d'Anthropic et de Google. Ainsi, en plus de GPT-4o qui est utilisé par défaut, les développeurs utilisant GitHub Copilot sur le web et dans Visual Studio Code peuvent désormais choisir Claude 3.5 Sonnet d’Anthropic ainsi que o1-preview et o1-mini d’OpenAI et Gemini 1.5 Pro de Google. Les développeurs pourront passer de l’un à l’autre lors de conversations avec GitHub Copilot Chat.
Enfin, sa dernière annonce concernant Spark, un outil pour créer des "micro-applications" en langage naturel, doit l'aider à toucher un public non-initié et pousser tout un chacun à la conception de ces apps sans avoir de compétences en développement informatique. Reste que la plateforme manque d'un coup de boost de la part de son propriétaire Microsoft. Les synergies sont pourtant nombreuses.
SUR LE MÊME SUJET
- Dans sa flopée d'annonces autour de l'IA générative, AWS donne la priorité au service client
- Amazon annonce la disponibilité générale de son chatbot Q pour concurrencer Copilot
- GitHub lance Spark, un outil pour créer des "micro-applications" en langage naturel
- GitHub Copilot peut désormais utiliser Claude 3.5, o1-preview et Gemini 1.5 Pro
- GitLab lance son assistant de développement Duo Chat
- Avec Copilot Workspace, GitHub automatise encore plus le développement logiciel
Aide au développement : AWS et GitLab s'allient pour contrer GitHub Copilot
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir