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Amazon lance Forecast Weather Index pour affiner les prédictions d’achat en fonction des prévisions météo

Amazon Forecast Weather Index permet aux clients d’AWS d’ajouter les prévisions météorologiques locales à leurs données afin d’anticiper avec précision les comportements d’achats des consommateurs. Mais comme le souligne l'entreprise, les cas d’usage peuvent aller bien au-delà du retail.
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Amazon lance Forecast Weather Index pour affiner les prédictions d’achat en fonction des prévisions météo
Amazon lance Forecast Weather Index pour affiner les prédictions d’achat en fonction des prévisions météo © DHMZ (Twitter)

Amazon Web Services s’enrichit d’un nouvel outil baptisé Forecast Weather Index. Les clients de la plateforme cloud peuvent depuis le 9 décembre ajouter cette fonctionnalité qui intègre les informations météorologiques locales à des modèles d’intelligence artificielle, avec pour objectif d’affiner les prévisions liées au comportement d’achat des consommateurs.

Le constat est assez largement partagé par les professionnels du monde entier : les conditions météorologiques influencent la demande des consommateurs. Amazon va plus loin en expliquant qu’en ayant un effet sur cette demande, la météo affecte finalement l’ensemble de la chaîne de production : la prise de décision de la date de commercialisation mais aussi les besoins en personnel et même la consommation d'énergie.

Les outils existants incomplets
Or, explique Amazon, "les systèmes de prévision de la demande classiques ne prennent pas en compte les prévisions météo, ce qui entraîne des ruptures de stock ou des excédents, qui doivent être transférés d’un magasin à l’autre". "Si les directeurs de magasin sont en mesure de prendre des décisions ponctuelles en matière de stock en utilisant leur intuition et leur jugement, il devient plus difficile de prendre des décisions d’approvisionnement, de lieu de stockages et de gestion d’effectifs à grande échelle", ajoute la société de Jeff Bezos. 

En intégrant les prévisions météo, les professionnels peuvent modifier certains paramètres pour optimiser leur offre à court terme. Par exemple, dans le cas d’une vague de chaleur prévue sur un territoire donné, une enseigne peut choisir de stocker en nombre des ventilateurs dans des magasins situés dans des zones précises. En cas d’éventuelle perturbation des moyens de transport liée à des conditions météorologiques difficiles, il pourrait également être pertinent de connaître à l’avance le nombre de personnes travaillant dans un centre de distribution qui sont en mesure de se rendre à leur travail et donc de pallier les absences. 

Une fonctionnalité gratuite
Amazon Forecast Weather Index traite et analyse différents types de données météorologiques : les données historiques et les données de prévisions actuelles d'un endroit donné à 15 jours. La solution repose une technologie d’apprentissage automatique qui transforme des mesures météorologiques brutes en données prédictives et génère des prévisions de demande plus précises, "sans nécessiter de connaissance préalable en machine learning", précise la société de Seattle. Pour convaincre, Amazon met en balance un service gratuit (car intégré à l’offre AWS) avec "une acquisition de données météorologiques historiques et prévisions météorologiques coûteuse, qui nécessite une collecte, une agrégation et un nettoyage constants". 

S'il s’agit d’un outil optimisé pour les retailers qui souhaitent anticiper les besoins de leurs clients en magasin, Amazon souligne que les cas d’usage vont bien au-delà du retail. Le géant américain explique que la solution peut notamment améliorer la connaissance des besoins en énergie et dans d'autres domaines comme la restauration et le tourisme, les loisirs, les assurances et même certains services publics.

Amazon Forecast Weather Indexest déjà disponible aux Etats-Unis et dans certains pays européens, dont la liste n’est pas précisée. L’ensemble du dispositif fait l’objet d’un billet de blog assez détaillé, notamment à propos de la transparence de l’usage des données.

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