Amazon se muscle dans la santé en chipant la start-up PillPack à Walmart

La start-up Pillpack, spécialisée dans la livraison de médicaments déjà packagés et dosés, avait été approchée par le géant de la grande distribution Walmart. C'est finalement Amazon qui s'est offert la jeune pousse. La transaction avoisinerait le milliard de dollars.

Partager
Amazon se muscle dans la santé en chipant la start-up PillPack à Walmart

Il y a quelques semaines, CNBC croyait savoir que Walmart allait faire l'acquisition de Pillpack, une start-up spécialisée dans la préparation et la livraison de médicaments à domicile. Le média américain précisait néanmoins que les discussions étaient toujours en cours et que Pillpack avait également été approchée par Amazon. C'est finalement la société de Jeff Bezos qui a remporté le deal. Dans un communiqué de presse, daté du 28 juin 2018, le géant du e-commerce annonce avoir signé un accord visant à faire l'acquisition de la jeune pousse. L'opération, dont le montant n'est pas connu, doit être finalisée au cours du second semestre de l'année. Selon les informations de l'agence Bloomberg, la transaction avoisinerait le milliard de dollars.

Fondée en 2013 par TJ Parker et Elliot Cohen, PillPack propose de livrer chaque mois à domicile des médicaments dans une série de sachets uniques selon les posologies à suivre pour faciliter leur administration auprès des patients qui doivent suivre plusieurs traitements au quotidien. Pour proposer ce service, la start-up a mis au point un logiciel maison afin de coordonner le renouvellement des traitements et de s'assurer de leur livraison en temps et en heure. PillPack propose également un tableau de bord en ligne dédié aux patients et un service de messagerie.

100 millions de dollars de chiffre d'affaires

Depuis sa création, PillPack a levé 118 millions de dollars (environ 96 millions d'euros) auprès de différents investisseurs, dont CRV et Menlo Ventures. Son chiffre d'affaires 2017 aurait atteint 100 millions de dollars (environ 81,5 millions d'euros) et la start-up était valorisée 330 millions de dollars (environ 269 millions d'euros) en 2016.

Cette acquisition ne constitue pas la première incursion d'Amazon dans le monde de la santé. Le géant du e-commerce a annoncé le 30 janvier dernier s’associer à deux autres grandes entreprises américaines (le conglomérat Berkshire Hathaway et la banque JP Morgan Chase) pour bâtir une mutuelle commune. En parallèle, la société de Jeff Bezos lorgne sur l'industrie pharmaceutique. Le géant du e-commerce a eu plusieurs échanges avec les laboratoires Mylan et Sandoz, spécialisés dans la production de médicaments génériques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS