Antitrust : Londres enquête sur le rachat d'HashiCorp par IBM
L'Autorité de la concurrence britannique a ouvert une enquête sur l'acquisition par IBM de l'entreprise HashiCorp, à l'origine des produits tels que Terraform et Vault, spécialisé dans la sécurisation des données sensibles. Le but : contrôler dans quelle mesure cette opération d'une valeur de 6,4 milliards de dollars pourrait entraîner "une diminution substantielle" de la concurrence sur les marchés britanniques.
La Competition and Markets Authority (CMA), l'équivalent britannique de l'Autorité de la concurrence, a annoncé le 30 décembre avoir ouvert une enquête antitrust sur l'acquisition de l'entreprise HashiCorp par IBM, pour la somme de 6,4 milliards de dollars, annoncée en avril 2024.
Une première décision attendue en février
Elle souhaite vérifier la conformité de cette fusion avec la loi sur les entreprises de 2002 (Enterprise Act), en particulier si cette opération "peut entraîner une diminution substantielle de la concurrence sur un ou plusieurs marchés au Royaume-Uni pour les biens ou les services". Elle invite ainsi toute partie intéressée à lui faire part de ses observations jusqu'au 16 janvier 2025. Elle se fixe un délai provisoire au 25 février 2025 pour décider d'ouvrir ou non une enquête approfondie.
Pour rappel, la CMA peut intervenir dans une fusion si le chiffre d'affaires de l'une des entreprises dépasse 70 millions de livres sterling ou si la part de marché combinée dépasse 25%. Elle a le pouvoir de bloquer une fusion ou une acquisition. L'entreprise concernée ne pourra alors pas poursuivre son opération tant que des remèdes appropriés ne seront pas proposés puis appliqués. L'autorité britannique peut exiger des remèdes structurels, comme la vente d'une partie des actifs, ou des remèdes comportementaux, tels que des restrictions sur la manière dont l'entreprise opère après la fusion.
IBM met la main sur un portefeuille de 4400 clients
Fondée en 2012, HashiCorp est connue pour ses logiciels qui permettent aux entreprises de gérer efficacement leurs infrastructures dans des environnements complexes, multi-clouds et hybrides. On peut notamment citer Terraform, un logiciel "d'infrastructure-as-code" (IaC) qui permet aux utilisateurs de définir, provisionner et gérer leurs infrastructures via des fichiers de configuration lisibles ; ainsi que Vault, un outil de sécurisation des données sensibles comme les mots de passe, les clés API et les certificats.
Pour IBM, l'objectif est de se renforcer sur le marché de l'informatique dématérialisée en créant "une plateforme cloud hybride complète de bout en bout", expliquait Big Blue. La multinationale américaine met également la main sur un portefeuille clients de taille : HashiCorp compte plus de 4400 clients, dont Bloomberg, Comcast, Deutsche Bank, GitHub, JP Morgan Chase, Starbucks et Vodafone. Les offres développées par l'entreprise sont par ailleurs utilisées par 85% des entreprises du Fortune 500. Ce qui pose évidemment des questions en matière de concurrence.
Antitrust : Londres enquête sur le rachat d'HashiCorp par IBM
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir