Apple contraint Patreon à utiliser son système de paiement… et à réduire ses options d'abonnement
Mauvaise nouvelle pour les créateurs indépendants. L'application de monétisation Patreon se voit imposer par Apple de passer à son système de paiement maison pour son application iOS. Une obligation aux conséquences étendues pour la plateforme, puisqu'elle va supprimer deux méthodes d'abonnement non compatibles.
Julien Bergounhoux
Apple impose à la plateforme de monétisation pour les créateurs indépendants Patreon d'utiliser son système de paiement propriétaire pour son application iOS. A la clé, le prélèvement de ses habituels 30% sur tous les paiements effectués depuis un iPhone, même lorsqu'il s'agit d'abonnements mensuels. Le changement aura lieu à partir du mois de novembre 2024.
Le cas de Patreon est un peu particulier car les utilisateurs réalisent en fait des dons, même s'ils reçoivent quelque chose en échange dans la plupart des cas, comme un accès anticipé à des contenus. Cette décision montre que la firme à la pomme est résolue à se battre jusqu'au dernier souffle pour préserver le modèle économique de l'App Store. Elle ne semble ni échaudée par les procès, ni par le Digital Markets Act dans l'UE.
Patreon va réduire ses options d'abonnement pour se conformer à Apple
Effet secondaire de la décision d'Apple : Patreon va réduire les types d'abonnements disponibles. Seuls les abonnements mensuels sont gérés par le système d'Apple, ce qui signifie que les offres avec paiement pour chaque nouvelle création ne seront plus disponibles. Patreon ne pouvant risquer de se voir exclure de l'Apple Store, une migration de tous ses utilisateurs va avoir lieu et se terminera en novembre 2025 au plus tard.
Patreon va implémenter une option permettant aux créateurs d'augmenter automatiquement leurs prix dans l'application iOS par rapport à ceux offerts depuis un navigateur web ou via l'application Android. La marche à suivre la plus intelligente pour les utilisateurs restera néanmoins de simplement s'abonner depuis un navigateur.
SUR LE MÊME SUJET
Apple contraint Patreon à utiliser son système de paiement… et à réduire ses options d'abonnement
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir