Apple désactive les appels FaceTime groupés suite à un bug permettant d'épier quelqu'un sans qu'il décroche
Même les éditeurs les plus vertueux ne sont pas à l'abris de vulnérabilités mettant en danger les données personnelles de leurs utilisateurs. Apple en fait les frais avec un bug dans FaceTime, son application de communication vidéo, qui permet à un interlocteur d'épier la personne qu'il appelle sans que celle-ci ne décroche.
Julien Bergounhoux
Apple a beau mettre en avant son éthique en matière de protection des données, ses produits ne sont pas exempts de vulnérabilités. Plusieurs personnes ont rapporté le 28 janvier un bug permettant d'écouter ce que dit un interlocuteur FaceTime sans que ce dernier ait à décrocher. FaceTime est l'application d'appel vidéo propriétaire d'Apple.
Une manipulation très simple
Il suffit pour cela d'appeler la personne que l'on souhaite écouter, puis de rajouter un correspondant pour créer un appel de groupe, et de rentrer son propre numéro. Cette manipulation ouvre la communication audio entre les deux appareils. Pire, si le correspondant utilise les boutons volumes ou le bouton d'alimentation pour couper la sonnerie, cela déclenche alors la vidéo.
Apple a désactivé la fonctionnalité mise en cause
Le bug fonctionne avec les iPhones mais aussi les iPads ou les Macs. Apple a réagi rapidement en désactivant la fonction d'appel groupé de FaceTime et a indiqué qu'un correctif sera publié dans la semaine. Si ce genre de bug n'est pas rare de nos jours, l'affaire fait un peu tâche alors qu'Apple se targuait il y a quelques semaines lors du CES 2019 "ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone".
SUR LE MÊME SUJET
Apple désactive les appels FaceTime groupés suite à un bug permettant d'épier quelqu'un sans qu'il décroche
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir