AWS en pourparlers avec l'Italie pour un investissement cloud de plusieurs milliards d'euros
Des négociations sont en cours pour investir plusieurs milliards d'euros dans l'expansion des sites d'AWS en Italie. Le pays n'est pas le seul à profiter de l'argent de la filiale cloud d'Amazon, la France, l'Espagne et l'Allemagne ayant ces derniers mois profité d'investissements similaires.
La branche cloud du géant Amazon a ouvert le canal de discussion avec l'Italie afin d'investir des milliards d'euros dans l'expansion de son activité de centres de données dans le pays, rapporte Reuters. Cette annonce fait partie de la stratégie du géant, à savoir renforcer son offre cloud en Europe, ont déclaré quatre personnes proches du dossier.
Les discussions portent sur la taille et la localisation de l'investissement. L'une des sources affirme qu'AWS envisage d'agrandir son site actuel à Milan ou d'en construire un nouveau. Pour mémoire, le géant du cloud a lancé sa première région cloud dans le pays en 2020 dans le cadre d'un plan d'investissement de 2 milliards d'euros s'étalant jusqu'à 2029. Parmi ses clients, le constructeur automobile de luxe Ferrari, l'assureur Assicurazioni Generali, certaines villes et universités du pays mais aussi AXA ou Generali.
Des investissements partout en Europe
AWS arrose l'Europe de son argent. Récemment, le géant du cloud a dévoilé un investissement de 15,7 milliards d'euros dans des centres de données dans la région espagnole d'Aragon, dans le nord-est de l'Espagne, remplaçant un précédent plan décennal annoncé en 2021, lorsque la société avait réservé 2,5 milliards d'euros au pays. Par comparaison, le plan annoncé en Italie se chiffrerait certes en milliards mais n'atteindrait pas l'ampleur des projets énoncés pour l'Espagne.
En Allemagne, AWS a récemment fait part de son intention d'investir 7,8 milliards d'euros jusqu'en 2040. Dans les faits, l'entreprise va ouvrir sa première région dans le land du Brandebourg d'ici à 2025. Celle-ci sera "accessible à tous les clients", précise AWS. Au global, cela représente un investissement qui "devrait contribuer à hauteur de 17,2 milliards d'euros (...) jusqu'en 2040" au produit intérieur brut allemand, lequel était de 4500 milliards d'euros en 2023. Il devrait également soutenir "en moyenne 2800 emplois équivalents temps plein" dans les entreprises allemandes "chaque année".
La France n'est pas en reste
Amazon a également choisi de dédier une enveloppe d’investissement conséquente pour la France, avec 1,2 milliard d’euros et la création de 3000 emplois, qui s’ajoutent aux 2000 postes déjà annoncés pour 2024.
Annoncé lors du sommet Choose France organisé par l'Etat, ce financement viendra renforcer ses infrastructures logistiques de distribution de colis, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, et développer ses centres de données en région parisienne. A date, AWS dispose de cinq data centers en Île-de-France respectivement basés à Paris-Saclay, La Courneuve et Vitry-sur-Seine.
L'urgence de répondre à la demande en applications d'IA
De manière plus générale, le géant du cloud doit renforcer ses positions partout dans le monde. Fin mars dernier, il indiquait ainsi qu'il prévoyait d'investir pas moins de 150 milliards de dollars dans les data centers au cours des 15 prochaines années. Si la somme est colossale, c'est parce que l'enjeu est beaucoup trop important.
Numéro un en matière de services cloud, la firme compte bien rester a référence et principal fournisseur de cloud pour les charges de travail critiques, y compris la recherche sur la sécurité et le développement de futurs modèles de fondation. Selon un rapport interne, la filiale de cloud computing d'Amazon est utilisée par plus de 1,45 million d'entreprises et leur nombre continue de croître tandis que les outils d'IA générative se multiplient.
Vous souhaitez être en veille sur l’actualité du secteur de l’intelligence artificielle ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter IA Insider.
SUR LE MÊME SUJET
AWS en pourparlers avec l'Italie pour un investissement cloud de plusieurs milliards d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir