Baidu envisage de faire rouler ses taxis autonomes en Europe
Le constructeur entend déployer son véhicule autonome, Apollo Go, en Suisse et en Turquie. Comme ses rivaux chinois Momenta et WeRide, Baidu espère conquérir le marché européen, alors que la concurrence s'intensifie en Chine et que les relations sino-américaines se tendent.
Les constructeurs de taxis autonomes commencent à sérieusement s'intéresser à l'Europe. Quelques jours seulement après qu'Uber a annoncé un partenariat avec la start-up chinoise Momenta pour déployer ses véhicules sans conducteur sur le Vieux Continent, voilà qu'un autre société basée à Pékin envisage un lancement imminent sur le sol européen. D'après The Wall Street Journal, Baidu pourrait en effet bientôt tester ses taxis en Suisse et en Turquie.
La Suisse et la Turquie en priorité
Citant anonymement des personnes proches du dossier, le quotidien américain rapporte que Baidu négocie avec PostAuto (ou CarPostal), une filiale de La Poste Suisse qui fournit un service de transports en commun. Les pourparlers concernent le lancement du taxi autonome de Baidu, Apollo Go, et la création d'une entité de l'entreprise chinoise en Suisse dans les prochains mois. Selon plusieurs sources, des tests pourraient être effectués d'ici la fin de l'année.
Et Baidu ne s'arrêterait pas en si bon chemin : d'après les personnes interrogées par The Wall Street Journal, le constructeur chinois prévoirait également un lancement en Turquie.
Un contexte favorable à l'Europe
Cet intérêt pour l'Europe n'est pas complètement nouveau. La start-up chinoise WeRide, récemment entrée en bourse aux Etats-Unis, a lancé un programme pilote pour des véhicules autonomes en Suisse au mois de janvier et a commencé à tester un service de bus sans chauffeur, en France, en Espagne et en Suisse, en collaboration avec le groupe Renault.
Mais les efforts des différents constructeurs pour s'implanter sur le Vieux Continent semblent s'accélérer à mesure que la concurrence s'intensifie sur leurs territoires respectifs, notamment en Chine. Les entreprises chinoises pourraient d'ailleurs voir en l'Europe un marché moins risqué que les Etats-Unis, alors que les relations commerciales sino-américaines sont plus que tendues.
Momenta, Baidu ou WeRide savent toutefois que leurs services dervront se plier aux règles européennes strictes, notamment en matière de sécurité routière. Un processus obligatoire qui pourrait quelque peu retarder le calendrier de ces constructeurs.
SUR LE MÊME SUJET
Baidu envisage de faire rouler ses taxis autonomes en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir