BlackBerry annonce comme prévu une lourde perte trimestrielle
BlackBerry a fait état ce 27 septembre d'une perte trimestrielle de près d'un milliard de dollars, moins d'une semaine après avoir accepté que son principal actionnaire le retire de la Bourse via une OPA de 4,7 milliards de dollars.
Résultats catastrophiques pour BlackBerry au deuxième trimestre 2013. Le groupe canadien, qui avait prévenu le 20 septembre qu'il avait enregistré de lourdes pertes au cours du trimestre s'étant achevé le 31 août, a fait état d'une perte de 1,84 dollar par action, soit 965 millions de dollars (713 millions d'euros) au total. Il a annoncé aussi une baisse de 45% de son chiffre d'affaires, à 1,6 milliard de dollars. "Nous sommes très déçus de nos résultats financiers et opérationnels pour ce trimestre et nous avons annoncé une série de changements de grande ampleur afin de tenir compte de notre structure de coûts et du climat de forte concurrence dans le secteur du matériel", a déclaré Thorsten Heins, directeur général de BlackBerry.
3,7 millions de ventes
Le groupe a précisé avoir vendu 5,9 millions de combinés au cours du trimestre mais n'en a pris en compte que 3,7 millions pour déclarer son chiffre d'affaires, beaucoup de ventes ayant déjà été comptabilisées. Pour comparaison, Apple a vendu neuf millions de ses derniers modèles d'iPhone en date, le 5S et le 5C, au cours de leurs trois premiers jours de commercialisation.
rachat et suppressions de postes
BlackBerry, qui compte supprimer 4 500 emplois, soit plus d'un tiers de ses postes, dans le cadre d'un changement de stratégie, a signé le 23 septembre un accord de principe sur son rachat par Fairfax Financial Holding pour un montant de 4,7 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros), soit neuf dollars par action. En avant-Bourse, l'action BlackBerry perdait vendredi un peu moins de 1%, à huit dollars.
Avec Reuters (Alastair Sharp, Julien Dury, Wilfried Exbrayat)
SUR LE MÊME SUJET
BlackBerry annonce comme prévu une lourde perte trimestrielle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir