Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Calibra, le portefeuille numérique de Facebook, devient Novi

Facebook a rebaptisé son portefeuille numérique Calibra en "Novi" mais rien ne change dans son fonctionnement. Le CEO Marcus David explique que ce changement de nom a été motivé en partie par la large confusion faite entre Calibra et le projet Libra.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Calibra, le portefeuille numérique de Facebook, devient Novi
Calibra, le portefeuille numérique de Facebook, devient Novi © Facebook

Facebook a annoncé dans un billet de blog publié le 26 mai 2020 que son portefeuille numérique Calibra changeait de nom pour devenir Novi.

Un fonctionnement identique

Le fonctionnement du portefeuille, lui, ne change pas. Filiale à 100% de Facebook, Novi a pour objectif de "fournir des services financiers qui permettront aux personnes d'accéder au réseau Libra et de participer à ses activités", expliquait l'entreprise américaine le jour de son lancement en juin 2019. "Avec Novi, envoyer de l'argent sera aussi facile qu'envoyer un message. Vous pourrez utiliser Novi en tant qu'application autonome, mais également dans Messenger et WhatsApp", écrit David Marcus, actuel CEO de Novi et ancien dirigeant de PayPal, dans le billet de blog.

Le CEO explique que "Novi" a été inspiré par les mots latins "novus" qui signifie nouveau et "via" qui signifie chemin. "C'est une nouvelle façon d'envoyer de l'argent et la nouvelle identité visuelle et le nouveau design de Novi représentent le mouvement fluide des devises numériques. Nous avons également inclus un clin d'œil à l'icône Libra dans le logo de la marque pour souligner notre engagement envers le réseau Libra", poursuit-il.

Arrêter les confusions

Interrogé par Bloomberg, David Marcus admet que le changement de nom a été en partie motivé par une large confusion faite entre le portefeuille Calibra et la cryptomonnaie Libra. "Les gens confondaient tout le temps Libra et Calibra", a-t-il déclaré. "Avec le recul, il est difficile de les blâmer." Plus précisément, certaines personnes pensaient que le portefeuille Calibra de Facebook était le seul moyen de détenir ou de dépenser des Libra, ce qui n'est pas le cas. D'autres craignaient que le portefeuille de Facebook ne soit indûment avantagé compte tenu de la similitude des noms.

David Marcus a par ailleurs affirmé que la décision n'était pas motivée par des préoccupations réglementaires, tout en reconnaissant que le changement de nom pourrait changer certaines perceptions. "L'opinion publique sur la façon dont nous voyons ces deux choses interagir influence définitivement l'environnement dans lequel nous opérons, donc je pense que c'est important", a-t-il indiqué. A noter par ailleurs qu'une action en justice avait été intentée contre Calibra car son logo était très similaire à celui d'une autre entreprise, Current. Les deux designs provenaient de la même agence créative. Un accord (dont les modalités ne sont pas connues) a récemment été trouvé hors du tribunal.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media