Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2020] Avec son écran connecté, Cosmo Connected se tourne vers la micro-mobilité

Vidéo La sécurité routière est une nouvelle fois à l'honneur du CES de Las Vegas avec Cosmo Connected. Après son feu stop connecté destiné aux motards, la start-up française dévoile un écran connecté permettant aux cyclistes d'accéder à de nombreuses informations sans avoir à lever les yeux de la route.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec son écran connecté, Cosmo Connected se tourne vers la micro-mobilité
[CES 2020] Avec son écran connecté, Cosmo Connected se tourne vers la micro-mobilité © Cosmo Connected

Cosmo Connected, l'inventeur du feu stop connecté, est un habitué du CES. Pour sa quatrième participation à cet événement dédié à l'électronique grand public, la jeune pousse présente sa dernière nouveauté : un écran connecté. Destiné aux cyclistes, celui-ci est notamment fixé sur une armature de lunettes.

 

Les cyclistes peuvent accéder à des informations comme leur vitesse, la direction à suivre ou la distance parcourue sans qu'ils aient à lever les yeux de la route (voir la vidéo à la fin de l'article). Surtout, l'écran prévient les cyclistes "d'un potentiel danger provenant des côtés de la route ou de l’arrière", affirme Cosmo Connected sans donner plus de précisions sur le fonctionnement de ce système de détection. La jeune pousse ne précise pas non plus quand ces lunettes seront commercialisées, sur quels marchés et à quel prix.

 

 

Un casque pour les cyclistes

Cet écran connecté équipe aussi la nouvelle gamme de casque développée par la start-up et destinée aux cyclistes. Concrètement, cet écran prend la forme d'une visière avec un affichage tête haute. Contrairement aux lunettes, ce casque est équipé du feu de freinage qui a fait connaître la jeune pousse : la barre de LED fixée à l'arrière du casque s'illumine automatiquement pour avertir les autres usagers en cas de ralentissement du cycliste. Ces LED peuvent aussi être allumées en mode "feu de position" ou "feu de détresse" pour être vu par tous les temps ou prévenir d'un danger sur la route.

 

Autre nouveauté : Cosmo Connected propose une télécommande devant être fixée sur le guidon et permettant au cycliste d'indiquer tout changement de direction sans qu'il n'ait à lâcher son guidon. Et la jeune pousse a aussi doté ces casques de son système d'alerte qui détecte les chutes et prévient les proches en moins de trois minutes en cas d'accident tout en fournissant la localisation du cycliste. Le tout via une application.

Après les motards, les cyclistes

Avec ces innovations Cosmo Connected accélère sur le marché des vélos et de la micro-mobilité. Ce secteur se développe ces dernières années dans les zones urbaines, notamment à travers l'émergence des vélos électriques et la multiplication de services de mobilités. Avec ses technologies tournées vers la sécurité routière, Cosmo Connected pourrait adresser une grande partie de ce marché et séduire à la fois des particuliers et des professionnels.

 

Si ces nouveaux produits Cosmo Connected sont destinés aux cyclistes, la start-up n'abandonne pas pour autant les motards. La nouvelle version du feu freinage connecté (intégrant les clignotants et assurant une visibilité accrue pour être vu de jour comme de nuit) est aussi disponible pour les motards. La jeune pousse, qui annonce s'être rapprochée de Toyota Tsusho qui doit promouvoir ses dispositifs en Asie, ajoute vouloir s'implanter dans une dizaine de nouveaux pays dans le courant de l'année. Mais Cosmo Connected ne précise pas quelles régions du globe sont visées.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media