Clap de fin pour l'Amazon Appstore sur Android
La boutique d’applications d'Amazon pour le système d’exploitation Android fermera officiellement le 20 août 2025. Plus de 500 000 applications sont disponibles sur cette alternative au Google Play Store.
Amazon vient de perdre définitivement sa bataille face à Google, sur le marché des applications en annonçant la fermeture prochaine de son store sur Android.
Dans une annonce publiée hier dans la rubrique FAQ de son site internet, le géant du commerce en ligne a affirmé qu’à compter du 20 août 2025, les utilisateurs d’appareils Android n’auront plus accès à l'Amazon Appstore et le fonctionnement des applications (plus de 500 000) téléchargés depuis cette boutique ne sera plus garanti.
Une initiative liées aux tablettes Kindle Fire
L’Appstore restera néanmoins accessible sur les appareils de la marque Fire d’Amazon comme les tablettes, les téléviseurs Fire TV uniquement disponibles aux Etats-Unis et les sticks Fire (box TV au format compact), sur lesquelles il est impossible d’installer d’autres boutiques d’applications
Amazon n’a pas livré les raisons de la fermeture de son store sur Android. Mais incontestablement, cette décision sonne comme un échec après tous les efforts déployés par le groupe de Seattle, qui a multiplié les initiatives pendant plusieurs années pour encourager l’essor d’une boutique alternative au Google Play Store.
Une initiative qui aura duré plus de 10 ans
La boutique d’applications d’Amazon pour Android a ouvert en 2011 et a été mise à disposition dans 200 pays. La meme année, Amazon a proposé à la vente le Kindle Fire, une tablette tactile multimédia qui utilisait cet Appstore. Une façon pour Amazon de garder les bénéfices de la vente d'applications, lui permettant de vendre les tablettes moins chères. A la suite d’un accord en 2014 avec BlackBerry, la boutique d’application devient accessible sur le système d'exploitation mobile BlackBerry 10 alors que d’autres partenariats lui permettent d’intégrer des applications populaires comme Angry Birds en 2017.
Le store était aussi utilisé par Microsoft pour faire fonctionner des applications Android sur Windows 11, mais cette fonction a été finalement été abandonnée. Il y a un an, Microsoft annonçait en effet que l'Amazon Appstore sur Windows et toutes les applications et jeux dépendant de WSA ne seront plus pris en charge à partir du 5 mars 2025. A noter que la mainmise de Google sur les boutiques d'applications pour Android est l'objet de contentieux en justice, notamment de la part d'Epic Games.
Fin du programme Amazon Coins
En plus de la fermeture de son Appstore, l’entreprise américaine d'e-commerce a annoncé la suspension de son programme Amazon Coins. Cette monnaie virtuelle qui permet de réaliser des achats sur certaines applications Amazon n’était plus proposée à la vente depuis hier. Les détenteurs de Coins non utilisés seront remboursés avant le 20 aout prochain.
Clap de fin pour l'Amazon Appstore sur Android
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir