Cloud : Que se passe-t-il entre Amazon et EDF ?
Amazon Web Services a démenti l'information selon laquelle il aurait refusé de signer un contrat de cloud avec EDF. Ce contrat vise à "gérer la planification de la maintenance des centrales nucléaires françaises".
Amazon Web Services, la filiale cloud d'Amazon, a déclaré être "ravi de travailler avec EDF" auprès du média Next.Ink, en réaction à un article du Canard Enchaîné publié le 23 décembre. Ce dernier affirmait que l'entreprise américaine avait finalement refusé de conclure un contrat d'hébergement avec l'énergéticien, "d'une valeur de 860 millions d'euros" pour "stocker les informations relatives aux pièces nécessaires au fonctionnement de 56 réacteurs".
C'est en février 2024 qu'EDF avait déclaré avoir choisi AWS pour gérer une partie de son système d'information consacré aux pièces de son parc nucléaire. L'objectif est de numériser et sauvegarder les références des pièces des centrales, de manière à mieux gérer le stock de pièces disponibles et ainsi fluidifier la maintenance des réacteurs.
Les données sensibles restent dans des bases protégées
A noter que pour moderniser son IT, EDF a fait appel à plusieurs partenaires, dont AWS. Aussi, l'entreprise tricolore avait précisé que "les données confidentielles sur les centrales nucléaires" ne seraient pas hébergées sur le cloud mais "restent dans des bases protégées".
D'après le Canard Enchaîné, le coeur du litige est la possibilité pour les autorités américaines d'accéder aux données stockées par une entreprise américaine, quel que soit leur lieu de localisation, en vertu du CLOUD Act, notamment. Or, d'après un haut fonctionnaire cité par le journal satirique, "Amazon refuse tout simplement d'écrire noir sur blanc qu'il ne fournira pas les données de ses clients français aux services de renseignement américains ou au Département de la Justice". Ce à quoi le géant américain a déclaré que "AWS est souverain dès sa conception et tous nos clients ont toujours eu un contrôle total sur l'endroit où ils localisent leurs données et qui peut y accéder".
Cloud souverain : Amazon prend un chemin différent
Contrairement à ses concurrents qui ont choisi de tisser des partenariats avec des fournisseurs français, à l'image de Google avec Thales, Amazon a lancé sa propre offre de cloud dédiée aux secteurs sensibles. Elle promet une séparation physique et logistique assurant une protection totale des données hébergées, d'après les dires de l'hyperscaler.
SUR LE MÊME SUJET
Cloud : Que se passe-t-il entre Amazon et EDF ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir