Lancement d'un cloud "souverain" à la sauce Amazon
Après Oracle, c'est Amazon Web Services qui annonce une nouvelle offre de cloud "souverain" dédiée à ses clients européens, laquelle opère de façon complètement autonome de son cloud public. Elle promet une séparation physique de ses autres régions cloud avec une impossibilité d'accéder aux données hébergées. La première région sera lancée en Allemagne sans précision sur la date.
Amazon Web Services (AWS), la filiale cloud d'Amazon, frappe fort et annonce ce 25 octobre une offre – baptisée "AWS European Sovereign Cloud" – de cloud dit "souverain" en Europe. Elle s'adresse aux clients du "secteur public" et "des secteurs hautement réglementés" qui doivent répondre à des exigences strictes en matière de stockage de données.
Première région lancée en Allemagne
Disponible pour tous les clients situés en Europe, la première région cloud sera lancée en Allemagne. La date de lancement n'est pas encore connue. Pays dans lequel le géant américain dit avoir reçu des félicitations pour sa nouvelle offre : "le développement d'un cloud AWS européen permettra à de nombreuses organisations du secteur public et entreprises ayant des exigences élevées en matière de sécurité et de protection des données d'utiliser les services AWS beaucoup plus facilement", a déclaré Claudia Plattner, présidente de l'Office fédéral allemand pour la sécurité en information (BSI), l'équivalent allemand de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), citée par le géant américain.
Pour garantir ce que l'entreprise appelle "la souveraineté" des données, la nouvelle offre sera "physiquement et logistiquement" séparée des autres régions cloud existantes tout en ayant "la même sécurité, la même disponibilité et les mêmes performances". Chaque zone disposera de sa propre "alimentation", système de "refroidissement" ainsi que d'une "sécurité physique indépendante".
Amazon promet de ne pas accéder aux données
AWS promet qu'il ne pourra pas accéder aux données des clients ni ne les utilisera "à quelque fin que ce soit sans leur accord". En pratique, seuls les employés de la firme résidant au sein de l'Union européenne pourront procéder aux opérations de maintenance et de support. Amazon va encore plus loin et propose aux clients avec "des besoins accrus en matière de résidence de données" de pouvoir conserver au sein de l'UE "toutes les métadonnées qu'ils créent".
AWS, premier cloud provider à l'échelle internationale avec près de 32% des parts de marché (Synergy Research Group), suit les pas de ses concurrents. Microsoft avait dévoilé en juillet 2022 une nouvelle offre, "Microsoft Cloud for Sovereignty", avec une option de régionalisation des données. En juin dernier, c'est Oracle qui a annoncé le lancement de son offre EU Sovereign Cloud avec la création de deux "entités légales indépendantes", l'une basée en Allemagne et l'autre en Espagne, qui exploitent les centres de données avec du personnel exclusivement européen.
AWS n'a pas choisi de partenariat français
En revanche, en France, contrairement à ses concurrents, AWS n'a pas tissé de partenariat avec un provider français. Des rumeurs circulaient sur un éventuel rapprochement avec Atos mais l'information n'a jamais été confirmée. Tandis que Google Cloud a choisi Thales pour lancer S3NS, Microsoft a pactisé avec Orange et Capgemini pour proposer Bleu.
Pour l'instant, aucune de ces offres n'a reçu la fameuse certification SecNumCloud par l'Anssi, bientôt remplacée par l'EUCS (European Cybersecurity Certification Scheme for Cloud Services) au niveau européen. Cette qualification atteste de la qualité, de la robustesse de la prestation, de la compétence du prestataire ainsi que la confiance pouvant lui être accordé. Ainsi, elle garantit aux organisations publiques, parapubliques et aux entreprises stratégiques, comme les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), qu’elles s’appuient sur un environnement cloud respectueux des données personnelles et présentant le plus haut niveau de sécurité.
SUR LE MÊME SUJET
Lancement d'un cloud "souverain" à la sauce Amazon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir