57% des entreprises françaises déploient des cas d’usage d'IA générative depuis plus d'un an
Les entreprises françaises sont-elles à la pointe de l'innovation en matière d'intelligence artificielle générative ? A en croire la dernière étude de Google Cloud, oui. Les cas d’usage s’accélèrent et l’appétit pour l’IA agentique se confirme en France. Ainsi, 57% des entreprises de l'Hexagone déploient des cas d’usage d’IA générative depuis plus d’un an contre 52% en moyenne dans le monde. En prime, le temps de déploiement s'accélère et les investissements augmentent.
L'édition 2025 de l'étude "ROI of AI" réalisée par National Research Group pour le compte de Google Cloud apporte un éclairage sur la façon dont les marchés - aussi bien en termes de secteurs que de pays - adoptent et déploient l'intelligence artificielle générative.
Pour être le plus complet possible, l'étude se base sur des échanges réalisés entre avril et juin 2025 avec 3 466 dirigeants de grandes entreprises dans 24 pays, dont 179 en France, déjà engagés dans le déploiement de cette technologie. Les profils interrogés incluent CEO, CIO, CFO, CMO, CTO, CISO, CDO, CSO, COO, directeurs de la stratégie digitale, de l’IT et du marketing, VP IT, responsables innovation et directeurs marketing.
Et s'il y a bien un point clé à retenir de ce rapport, c'est le passage d'un nouveau cap pour les entreprises : l'ère des agents IA. Oliver Parker, VP de la stratégie IA chez Google Cloud, souligne que la question n’est plus "faut-il adopter l’IA ?", mais "comment déployer des agents IA à grande échelle pour en tirer une valeur tangible ?"
La zone Japon-Asie Pacifique connaît le plus haut taux d'adoption
Aujourd'hui, 52% des dirigeants dont les entreprises utilisent l’IA générative ont déjà adopté des agents IA en production avec le taux d'adoption suivant par région : JAPAC (64%) avec une priorité sur le service client, MEA (59%), LATAM (56%) avec un focus sur le marketing, Europe (47%) avec une priorité donnée à la cybersécurité et au support technique et Amérique du Nord (46%).
Les secteurs les plus avancés en matière d'adoption d'agents IA sont la technologie (56%), les télécoms (56%), et la finance (53%), suivis par le retail (51%) et les médias (54%). Les fameux agents y sont déployés pour le service client (49% des cas d’usage), le marketing (46%), la cybersécurité (46%) et le support technique (45%).
Le retour sur investissement parle aux early-adopters
Et puisque le sujet de cette étude portait sur le retour sur investissement, voici quelques chiffres clé à ce sujet. Il est intéressant de noter que les entreprises ayant adopté les agents IA précocement (généralement présentés comme "early adopters") sont 88% à observer un ROI positif sur au moins un cas d’usage d’IA générative (contre 74% pour l’ensemble des entreprises).
Elles sont également 79% à rapporter une valeur significative dans des domaines clés (expérience client, croissance, sécurité). Facteur non négligeable de cette réussite, ils sont 74% à allouer plus de 50% de leur budget IA futur aux agents IA (contre 26% pour les autres).
La productivité, l'expérience et le service client en priorité
L’étude identifie par la suite cinq piliers où l’IA, et notamment les agents IA, créent une valeur mesurable. Le premier point est, sans hésitation la productivité : 70% des dirigeants rapportent une amélioration de la productivité grâce à l’IA générative (stable par rapport à 2024) tandis qu'ils sont 39% à estimer que la productivité de leurs employés a au moins doublé (contre 45% en 2024, signe d’attentes plus réalistes). Enfin, 39% des entreprises voient un retour sur les outils de productivité individuelle (emails, documents, réunions).
L'expérience client arrive à la deuxième place, 57% des entreprises retail/CPG déclarant que l’IA génère une valeur ajoutée pour leurs clients tandis que 39% des entreprises voient un ROI sur les cas d’usage liés au service client (chatbots, centres d’appels). Viennent ensuite par ordre croissant du taux d'amélioration la croissance économique, le marketing et la sécurité.
La France, modèle d'adoption de l'IA en Europe
Cette étude met également en lumière un pays modèle en Europe : la France. S'appuyant sur des données françaises (179 dirigeants ont été interrogés en France), le rapport montre en effet que les entreprises de l’Hexagone mènent la course de l’adoption de l’IA, 57% d’entre elles déployant des cas d’usage d'IA générative depuis plus d’un an, contre une moyenne mondiale de 52%. Les taux français d’adoption de ces agents comptent parmi les plus élevés en Europe, suivis par 45% pour les répondants allemands et 39% pour les répondants britanniques.
Côté croissance économique, parmi les dirigeants ayant déclaré une hausse de revenus, plus de la moitié (51%) attribuent à l'IA générative une croissance de 6 à 10%, et 40% évoquent une croissance de plus de 10%. Et cela se ressent directement dans les investissements : 60% des entreprises françaises interrogées déclarent disposer d’un budget spécifique, et 72% augmentent leurs investissements à mesure que les coûts technologiques baissent.
Les principaux domaines d’implémentation concernent : la productivité individuelle (61%), les ventes, le marketing et le service client (57%) ainsi que la productivité des ingénieurs et développeurs (56%). Pour chacun de ces domaines, 62% des entreprises prévoient un ROI sous un an. Résultat : l’adoption de la technologie s’accélère, avec 57% des cas d’usage mis en production en 3 à 6 mois seulement. Les entreprises françaises identifient les plus forts impacts de l'IA générative sur la productivité business et IT (71%), l’expérience client (56%), l’optimisation des coûts (54%).
SUR LE MÊME SUJET
- L'IA divise : 95% des entreprises n'ont aucun ROI, 5% captent des millions
- En 2025, l’IA générative devient la priorité budgétaire pour 45% des décideurs IT français
- 32% des PME et ETI françaises utilisent l'IA, preuve d'une adoption à la traîne
- Sur un an, 80% des entreprises françaises ont connu un incident de sécurité lié à l'IA
57% des entreprises françaises déploient des cas d’usage d'IA générative depuis plus d'un an
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir