Microsoft intègre les modèles d'Anthropic à Office 365 Copilot
Diversifier ses paris. C'est le choix fait par Microsoft en intégrant le modèle Claude Sonnet 4 d'Anthropic à Office 365 Copilot. Une annonce qui fait l'effet d'une porte claquée au nez d'OpenAI, son allié historique en matière d'intelligence artificielle.
Le lien soi-disant incassable entre OpenAI et Microsoft montre des fissures. Le géant du cloud cherche à réduire sa dépendance à la start-up, et ce, malgré un investissement de plus de 13 milliards de dollars dans cette dernière. Dernier exemple en date : Microsoft a décidé d'intégré le modèle Claude Sonnet 4 d'Anthropic à Office 365 Copilot, en sus des modèles d'OpenAI.
Il s'avère que la firme de Satya Nadella aurait testé les deux modèles en parallèle pour des tâches bureautiques. Résultat : Anthropic surpasse OpenAI sur des fonctions clés telles que les fonctions financières dans Excel, la génération de présentations PowerPoint (plus esthétiques) et l'automatisation avancée des tableaux. Et ce, alors qu'OpenAI a récemment lancé son tout dernier modèle GPT-5.
Une diversification qui devrait rapporter gros
Ce rebondissement - pour le moins inattendu - révèle autre chose : Microsoft obtient la technologie d’OpenAI gratuitement grâce à leur partenariat, mais il devra désormais payer son rival sur le marché du cloud, Amazon Web Services, pour accéder aux modèles d'Anthropic. Ce n'est pas la première fois que la firme de Redmond se diversifie par rapport à OpenAI : GitHub Copilot utilise déjà Anthropic pour ses fonctionnalités "agent". Toutefois, une telle exploration d'autres IA pour sa version Copilot grand public montre clairement une volonté de changer du côté de Microsoft, mettant fin à l'ère du partenariat exclusif avec OpenAI.
Microsoft ne fait pas ce changement pour rien. Son produit Office 365 Copilot lui assure aujourd'hui environ 1 milliard de dollars de revenus annuels (1% des 430 millions d’utilisateurs payant 30 dollars par mois). En outre, plus de 100 millions de clients utilisent Copilot chaque mois, même si l'adoption par les clients est freinée par certains bugs dans les fonctionnalités expérimentales. La firme a par ailleurs fait le choix de garder son offre fixe à 30 dollars mensuels malgré l’amélioration technologique.
SUR LE MÊME SUJET
Microsoft intègre les modèles d'Anthropic à Office 365 Copilot
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir