GitHub va être intégré au sein des équipes d'ingénierie CoreAI de Microsoft

C'est la fin d'une ère pour GitHub, qui va cesser d'opérer comme une structure indépendante au sein de Microsoft pour rejoindre les équipes CoreAI de Jay Parikh. Une décision sans aucun doute motivée par le statut hautement stratégique de GitHub en tant que plateforme de stockage et partage de code pour les ambitions de Microsoft en matière d'IA générative.

Partager
GitHub va être intégré au sein des équipes d'ingénierie CoreAI de Microsoft

Gros changement en perspective pour GitHub, le plus grand hébergeur de code informatique au monde. Thomas Dohmke, son CEO depuis novembre 2021, quittera son poste en fin d'année pour fonder une start-up. Il ne sera pas remplacé. A la place, Microsoft va intégrer GitHub au sein de son groupe d'ingénierie CoreAI.

Microsoft avait racheté GitHub en 2018 pour 7,5 milliards de dollars, et ses équipes étaient restées indépendantes jusqu'ici. Ce ne sera plus le cas. Elles rapporteront désormais à Jay Parikh, ex-chef de l'ingénierie de Meta que Microsoft avait recruté en octobre 2024 pour diriger CoreAI. Cette division regroupe plusieurs équipes en charge des plateformes et outils de développement pour l'IA.

GitHub, un atout majeur dans la course à l'IA générative

GitHub est actif hautement stratégique pour Microsoft à l'ère de l'IA générative. L'aide au développement est le domaine dans lequel les grands modèles de langage ont le plus de croissance commerciale (c'est pourquoi OpenAI s'y intéresse autant avec GPT-5), et GitHub est parfait non seulement pour entraîner ces modèles mais aussi les mettre en œuvre. Le nom Copilot que Microsoft décline à toutes les sauces a d'ailleurs été créé par GitHub à la base, et GitHub Copilot reste sans doute de loin le plus apprécié du lot.

Mais cette restructuration, qui est en réalité plus une absorption, pourrait ne pas être du goût de tout le monde. Extrêmement populaire pendant sa première décennie d'existence, GitHub a vécu un exode d'utilisateurs après l'annonce de son rachat, galvanisant certains concurrents comme GitLab et conduisant à la création d'autres compétiteurs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS