Meta va annoncer les Ray-Ban Display, ses premières lunettes connectées avec un écran
Le projet Hypernova devient les Meta Ray-Ban Display ! Il s'agit des premières lunettes connectées de Meta et d'EssilorLuxottica à disposer d'un petit écran en plus de leurs fonctionnalité audio et d'une caméra dont la qualité est étonnamment bonne. Autre nouveauté majeure : l'arrivée d'un bracelet de contrôle high-tech, qui détecte les micro-mouvements des doigts.
Julien Bergounhoux
Meta tiendra ce soir sa grande conférence annuelle Meta Connect. Le thème en sera à la fois l'intelligence artificielle et la réalité mixte. Meta achève ce faisant l'assimilation de cet évènement, qui débuta en tant qu'Oculus Connect avant le rachat de la start-up par le spécialiste des réseaux sociaux en 2014.
La grande annonce sera le lancement des premières lunettes connectées de Meta à disposer d'un petit écran, connues jusqu'à présent sous le nom de code "Hypernova". Il ne s'agira pas strictement parlant de réalité augmentée, mais plutôt d'une fonctionnalité dédiée à l'affichage d'informations comme des notifications. Fidèle à ses habitudes, Meta a déjà fait fuiter son annonce par erreur en publiant une vidéo marketing sur YouTube. Elle confirme les nombreuses fuites dans la presse qui ont eu lieu au fil des ans.
Le bracelet de contrôle, innovation majeure
On sait donc que ces lunettes seront commercialisées sous la marque Ray-Ban dans le cadre du partenariat de Meta avec EssilorLuxottica. Elles s'appelleront, de façon assez peu imaginative, les Ray-Ban Display. L'écran sera situé au niveau de l'oeil droit (du moins par défaut), et permettra entre autres de faire de la navigation guidée. Il est probable qu'une boutique de micro-applications soit ouverte par la même occasion.
Les Ray-Ban Display seront accompagnées d'un bracelet de contrôle sEMG, qui utilise les signaux électriques transitant par le poignet comme interface utilisateur. Développé par Ctrl-Labs, start-up rachetée en 2019, il est sans conteste l'élément le plus technologiquement avancé du produit. On voit dans la vidéo qu'il permet d'écrire des messages en mimant d'écrire des lettres avec son doigt.
A partir de 800 euros
Elles disposeront aussi des fonctionnalités établies des lunettes connectées de Meta : micro et haut-parleurs discrets pour passer des appels, écouter de la musique, et faire appel à l'assistant Meta AI ; caméra intégrée pour prendre des photos ou vidéos, où demander à l'assistant d'identifier quelque chose. L'ajout de l'écran devrait par ailleurs permettre d'avoir une mire pour la prise de vue, ce qui sera fortement apprécié des utilisateurs.
D'après une information récente de Bloomberg, les Ray-Ban Display devraient être vendues à partir de 800 dollars. C'est plus du double des Ray-Ban Meta, le produit phare du duo jusqu'à présent, qui est accessible dès 329 euros en France mais ne dispose pas d'écran ni du bracelet de contrôle. Les Ray-Ban Display seront aussi plus épaisses et plus lourdes, avec un poids estimé à 70 grammes contre 50 g.
Oakley Meta Sphaera, de nouvelles lunettes connectées pour le sport
Outre ce produit phare, la vidéo montre de nouvelles lunettes connectées Oakley, différentes des Oakley Meta HSTN récemment annoncées en grande pompe avec la participation de Kylian Mbappé. Les Sphaera se démarquent par le placement de la caméra au centre des lunettes plutôt que sur la monture, ce qui est évidemment préférable mais difficile à réaliser avec le design classique d'une paire de Ray-Ban.
Oakley est une marque d'EssilorLuxottica qui se destine aux sportifs, et les Oakley Meta Sphaera ne devraient pas faire exception. Skieurs, joggeurs et cyclistes seront donc sans doute au rendez-vous pour en faire la promotion. La vidéo ne révélant pas beaucoup d'informations sur les Sphaera, ses caractéristiques techniques ne sont pas connues pour le moment. Il faudra attendre la conférence de ce soir (à partir de 17 heures) pour être fixé.
Meta est très en amont du marché avec ses lunettes connectées. Google et Samsung travaillent sur un produit concurrent mais qui ne sortira sans doute pas cette année, et Amazon comme Apple ont des projets en cours mais sans visibilité claire pour le moment. Quant à Snap, qui fut précurseur avec ses Spectacles, il prévoit la sortie de nouvelles lunettes en 2026. Surtout, Meta dispose d'un atout majeur grâce à son partenariat étroit avec EssilorLuxottica, qui possède non seulement de nombreuses marques iconiques, mais aussi un vaste réseau de distribution de lunettes.
SUR LE MÊME SUJET
Meta va annoncer les Ray-Ban Display, ses premières lunettes connectées avec un écran
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir