Anthropic recrute en France, mais sans ouvrir de bureaux pour le moment

Signe de son internationalisation, la start-up de Dario et Daniela Amodei a créé une entité française en février dernier. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'une succursale à proprement parler : elle n'a été créée que pour pouvoir employer du personnel en France.

Partager
Anthropic recrute en France, mais sans ouvrir de bureaux pour le moment

Mise à jour le 10 septembre : Suite à nos sollicitations, un porte-parole nous précise qu'Anthropic n'a créé une structure juridique en France que parce qu'elle y recrutait quelqu'un, pour se conformer à la législation locale en matière d'emploi. Il souligne ne pas avoir de bureaux en France et ne pas prévoir d'en ouvrir à date. Aucun poste n'est ouvert dans le pays.

La start-up d'intelligence artificielle Anthropic s'est discrètement installée Boulevard de Sébastopol, dans le 1er arrondissement de Paris, le 19 février 2025. Cette information a d'abord été rapportée par L'Informé. Il ne s'agit cependant pas d'une antenne commerciale, mais simplement d'une entité juridique qu'elle a créé pour recruter un Français. Celle-ci est sous la responsabilité de Patrick Azubike Ekeruo, qui gère sa filiale londonienne.

Outre sa présence en Angleterre, Anthropic est active en Europe par le biais de ses bureaux à Dublin. Elle comptait environ 1100 employés début 2025 (dont une majorité travaille à son siège social de San Francisco), contre 192 en 2022, soit une croissance de plus de 470% en trois ans. Et elle continue de grandir. Elle a annoncé ouvrir des postes en 2025, principalement à Dublin et Londres, à des fonctions allant de l’ingénierie et la recherche aux opérations commerciales.

Une projection de 34,5 milliards de dollars d'ici 2027

Anthropic peut se targuer de connaître une croissance fulgurante : son chiffre d'affaires annualisé culminait à 5 milliards de dollars en août 2025 (contre 1 milliard en début d’année), avec une projection de 34,5 milliards de dollars d’ici 2027. Elle compte par ailleurs plus de 300 000 entreprises clientes, dont un nombre croissant de grands comptes (budgets annuels supérieurs à 100 000 dollars) qui ont adopté ses produits phares, notamment Claude (assistant IA), Claude Code (outil pour développeurs, plus de 500 millions de dollars de revenus en trois mois).

L'entreprise peut également compter sur des soutiens financiers de taille : parmi ses investisseurs, se trouvent Amazon (4 milliards de dollars investis), Google (2 milliards), ainsi que des fonds comme ICONIQ et Fidelity. Plus tôt ce mois-ci, la start-up a bouclé une levée de fonds de 13 milliards de dollars, portant sa valorisation à 183 milliards de dollars et faisant d'elle la quatrième entreprise privée (non cotée) la plus valorisée au monde, derrière OpenAI, TikTok et SpaceX.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS