Echec des négociations à l'OMC sur la baisse des droits de douane des produits de haute technologie

Les discussions visant à réduire les droits de douane sur des centaines de produits de haute technologie n'ont pas permis d'aboutir à un accord, ont annoncé le 12 décembre des diplomates de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Partager
Echec des négociations à l'OMC sur la baisse des droits de douane des produits de haute technologie

Les droits de douane sur les produits high-tech ne seront pas réduits pour le moment, ont indiqué le 12 décembre des diplomates de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "Nous n'avons pas d'accord", a dit un ambassadeur à Reuters. Plusieurs diplomates se sont dit déçus de l'échec d'une réforme dont l'impact économique était estimé par certains à 1 000 milliards de dollars et ils ont ajouté qu'ils prendraient acte de la situation avant de songer à relancer les discussions, peut-être en 2015.

Chine versus Corée du Sud

Mais il sera difficile de surmonter l'impasse qui oppose la Chine et la Corée du Sud sur les écrans à cristaux liquides LCD, principal obstacle à une conclusion des négociations, de l'avis de plusieurs participants. La Corée du Sud, pays du leader mondial des écrans LCD LG Display, souhaite une réduction sensible des droits de douane sur ce type de produits alors que la Chine, soucieuse de promouvoir sa propre industrie, la refuse.

Même si la date-limite du 12 décembre imposée pour les négociations était artificielle, l'ambassadeur américain Michael Punke a déclaré que "la réussite ou l'échec" des discussions se déciderait cette semaine. Son homologue européen Angelos Pangratis a déclaré: "Ce ne sera pas plus facile plus tard (...) C'est maintenant le bon moment".

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS