Et la France (numérique) redevint attractive...

Samsung, Facebook, Intel ou Cisco... si toutes ces entreprises investissent en France ce n'est pas un hasard. Selon Jérémy Delrue, country manager France chez CM Telecom, l’un des principaux moteurs de cette nouvelle attractivité est le dynamisme du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Partager
Et la France (numérique) redevint attractive...

Les clichés sur le supposé manque d’attractivité économique de la France ont la vie dure. Pourtant, selon le baromètre d’attractivité réalisé par Ernst & Young*, le nombre d’implantations et d’investissements étrangers sur le territoire français est en hausse constante depuis 2012, un mouvement qui s’est accéléré jusqu’à atteindre 18% entre 2013 et 2014. L’un des principaux moteurs de cette attractivité est le dynamisme du secteur des technologies de l’information et de la communication. L’hexagone a, dans ce secteur, toutes les cartes en main pour attirer les investissements internationaux.

Une excellence technologique reconnue

La french touch est notamment reconnue dans la recherche et le développement des secteurs de pointe. Après les annonces de Samsung et d’Intel, le premier semestre 2015 a encore vu l’ouverture de centres de recherche par Salesforce et Facebook. Le réseau social a motivé sa décision en évoquant l’excellence de la communauté scientifique française dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les investisseurs du secteur des télécoms vantent unanimement la qualité de la formation des développeurs français, fortement sollicités à l’international.

Des marchés dynamiques et attractifs

Mais le marché français des télécommunications représente aussi une formidable source d’opportunités commerciales. La France est un pays pionnier dans de nombreuses activités du secteur comme le messaging et la voix sur IP. L’exceptionnelle créativité française dans ces secteurs est reconnue par les professionnels du monde entier et fait de l’hexagone une étape incontournable de leurs stratégies internationales.

Les licornes françaises attirent les investissements étrangers

L’émergence de champions français valorisés au dessus du milliard de dollars – les fameuses licornes - est un autre facteur encourageant l’implantation des acteurs internationaux. Blablacar, Criteo et Vente-Privée font partie de ces sociétés qui ne vont plus chercher leurs technologies outre-Atlantique mais créent désormais leurs propres écosystèmes autour d’eux. Ce phénomène est particulièrement visible dans le domaine de l’internet des objets où deux poids lourds français, Sigfox et Withings, sont désormais reconnus internationalement et sont de véritables forces d’attractions pour leurs régions respectives.

Ainsi, le dynamisme des marchés digitaux et l’excellence des savoir-faire technologiques tricolores sont des atouts de poids dans la course à la compétitivité mondiale. Grâce à eux, et malgré de réels handicaps en termes de fiscalité notamment, la France est aujourd’hui un territoire véritablement attractif pour les investisseurs de nombreux secteurs.

Jérémy Delrue est Country Manager France chez CM Telecom.

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS