Google crée le fonds AI Futures pour investir dans les start-up d'IA les plus prometteuses
Pour s'assurer une diffusion maximale de ses modèles d'intelligence artificielle, Google lance un fonds d'investissement sobrement baptisé AI Futures Fund censé soutenir les start-up dans leurs projets d'IA en s'appuyant, entre autres, sur les outils mis à disposition par le géant. L'objectif est clair : peu importe la taille ou le secteur, les modèles d'IA de la firme de Mountain View doivent être partout.
Emboîtant le pas à ses plus proches concurrents, Google lance une initiative afin d'investir dans des start-up et travailler avec elles pour les aider à accélérer dans leurs projets. Le programme, baptisé AI Futures Fund doit offrir aux sociétés, à différents stades de croissance, un accès anticipé aux derniers modèles d'IA de Google DeepMind, ainsi que des ressources, une expertise technique et un financement en capital pour accélérer leur développement.
Des crédits cloud, un accompagnement technique et un investissement direct pour les meilleurs
Dans le détail, les start-up qui travailleront avec le AI Futures Fund bénéficieront d'un accès aux modèles les plus avancés comme Gemini, Imagen pour la génération d’images et Veo pour la génération de vidéos. Ces entreprises pourront être épaulées par des chercheurs, ingénieurs, chefs de produit, designers et spécialistes du go-to-market issus de Google DeepMind et Google Labs.
En complément, le programme propose des crédits cloud et un soutien technique personnalisé pour aider à construire, entraîner et faire évoluer des produits alimentés par l’IA. Enfin, graal de cette initiative, l'opportunité de recevoir un investissement direct de Google. Le AI Futures Fund est accessible aux entreprises situées dans les pays où Gemini est disponible, précise le géant de Mountain View.
Des cas d'usage variés
Jonathan Silber, co-fondateur et directeur du fonds AI Futures affirme qu'un groupe restreint de start-up issues de divers secteurs travaille d'ores et déjà depuis quelques mois avec le fonds.
Toonsutra, une application indienne de webcomics et webtoons, utilise par exemple les capacités de traduction de Gemini pour rendre les bandes dessinées accessibles partout en Inde, le pays comptant une grande diversité linguistique (environ 120 langues). Viggle, qui propose pour sa part une plateforme de création de mèmes par IA, travaille avec Google pour explorer d'autres formes de création vidéo grâce à Gemini, Imagen et Veo.
Enfin, Rooms, une plateforme où les utilisateurs créent, jouent et partagent des espaces 3D interactifs, s'appuie sur Gemini pour concevoir des expériences de contenu enrichies. Parmi les autres entreprises partenaires, on retrouve Cartwheel, connu pour sa plateforme de conversion de texte en animation, Replit qui propose le développement d'applications en langage naturel via sa plateforme Agent ou encore la start-up Glean, également spécialisée dans l'IA d'entreprise.
SUR LE MÊME SUJET
Google crée le fonds AI Futures pour investir dans les start-up d'IA les plus prometteuses
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir