Glean lève 260 millions de dollars pour sa plateforme professionnelle basée sur l’IA
La start-up californienne développe des assistants intelligents qui se connectent directement aux bases de données d’une entreprise pour répondre aux demandes des salariés. Cette série E porte la valorisation de la jeune pousse à 4,6 milliards de dollars.
Glean, start-up américaine spécialisée dans la recherche en IA générative en entreprise, a annoncé le 10 septembre une levée de fonds en série E de 260 millions de dollars (236 millions d’euros). Le tour de table a été codirigé par les sociétés d’investissement Altimeter et DST Global, avec le soutien de Craft Ventures, Sapphire Ventures et SoftBank Vision Fund – créé conjointement par le groupe japonais et par le fonds souverain d’Arabie Saoudite.
Freiner Amazon Q dans sa lancée
À la différence de grands agents conversationnels comme ChatGPT, la plateforme développée par Glean s’adapte à l’entreprise dans laquelle elle est déployée. Elle se connecte ainsi aux bases de données et dépôts de données internes et externes d’une société pour fournir des réponses personnalisées. Glean prend aujourd’hui en charge des données provenant de tickets d’assistance, de messages de chat ou d’entrées sur les logiciels de gestion de la relation client, améliorant ainsi la précision des réponses.
Les utilisateurs de la plateforme “Work AI” peuvent aussi accéder à différentes applications d’entreprise et à certains résultats de recherche, tout en gardant une certaine confidentialité et sécurité des données. La technologie de Glean a récemment été intégrée aux applications de service client de Zendesk et de Salesforce, permettant aux professionnels de la relation client de gagner du temps sur la recherche d’informations. Avec l’ensemble de ces fonctionnalités, Glean tente de concurrencer Amazon Q, lancé en novembre 2023, indexant de nombreuses données d’entreprise, ainsi que Microsoft Copilot.
Databricks et Reddit parmi ses clients
La start-up, créée en 2019 par Arvind Jain, ex-ingénieur chez Google et cofondateur de la société de gestion des données Rubrik, emploie désormais plus de 500 personnes. Elle assure disposer de plus de 550 millions de dollars (500 millions d’euros) de liquidités, d’avoir triplé ses revenus récurrents annuels (ARR). Ce dernier tour de table porte la valorisation de Glean à 4,6 milliards de dollars (4,18 milliards d’euros).
Databricks, Instacart, Pinterest ou encore Reddit font partie des clients de Glean. La start-up affirme aussi offrir ses services à de grandes sociétés des télécoms, des semi-conducteurs, de l’électronique et de la banque. À l’occasion de la levée de fonds, Glean a annoncé de nouvelles fonctionnalités, dont une permettant de créer des invites en langage naturel “sur plusieurs étapes”. Une méthode qui devrait automatiser les tâches de travail, avant de partager les résultats dans une bibliothèque ouverte à tous les salariés d’une entreprise.
SUR LE MÊME SUJET
Glean lève 260 millions de dollars pour sa plateforme professionnelle basée sur l’IA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir