Innovation partagée : comment Adyen et Spendesk redéfinissent les services financiers ?
L’accès à des moyens de paiement variés, sécurisés et innovants renforce l’agilité des entreprises. Pour accompagner les PME et ETI sur cette voie, Spendesk, la référence de la gestion des achats et des dépenses pour les PME et les ETI alimentée par l’IA, a conclu un partenariat avec Adyen, la plateforme globale de technologie financière. Focus sur une association entre deux acteurs de la finance et de la tech ayant pour ambition commune de faire bénéficier l’innovation au plus grand nombre.
Chez Adyen, on ne parle pas de client mais de partenaire. Et il ne s’agit pas d’une subtilité sémantique : cette dénomination révèle et oriente même toute la stratégie business du leader des solutions technologiques de paiement. En s’appuyant sur sa puissance d’innovation, sur la fiabilité de sa plateforme digitale et sur sa capacité à anticiper les évolutions réglementaires, Adyen déploie en effet une méthodologie d’accompagnement au plus près des attentes et besoins des entreprises en croissance. Le partenariat noué en 2024 avec la fintech Spendesk sur le marché britannique est à ce titre exemplaire d’une relation win-win parfaitement résumée par Virginie Melaine, Country Manager France chez Adyen : « C'est en restant à l’écoute des besoins des entreprises qu'Adyen développe ses produits. »
Une « mission » commune : diffuser l’innovation
Spécialiste de la gestion des dépenses et des achats, Spendesk propose depuis 2016 une plateforme à destination des ETI et PME alimentée par l’IA, permettant de gérer facilement leurs dépenses, notes de frais, paiements fournisseurs et abonnements, le tout de manière centralisée et automatisée. L’objectif est de renforcer l’efficacité opérationnelle de ces entreprises, en apportant, dans leur vie professionnelle, des technologies de gestion des dépenses aussi avancées que celles utilisées dans leur vie privée. Cette démarche résonne parfaitement avec celle d’Adyen comme le signale Virginie Melaine : « Notre approche répond aux besoins des PME et ETI, souvent mal desservies par les banques traditionnelles. Ces entreprises n'ont pas accès à l'innovation ni aux produits financiers dont disposent les grandes structures. » Ainsi, en intégrant la suite digitale de produits financiers d’Adyen à ses activités au UK, Spendesk (via son établissement de paiement Spendesk Financial Services) élargit sa qualité de service, en proposant à ses clients des capacités de paiement de bout en bout, incluant les cartes virtuelles, Apple Pay, et Google Pay…
Un projet mené en moins de trois mois
Le partage d’un ADN business commun n’explique pas à lui seul le partenariat conclu entre Adyen et Spendesk en 2024 dont les besoins avaient clairement été identifiés par Stephane Dehaies, le CEO de Spendesk Financial Services : « Nous recherchions un partenaire BaaS* disposant d’une licence bancaire au Royaume-Uni qui puisse nous accompagner avec une plateforme unique pour la gestion des paiements, mais aussi sur des dimensions d'innovation et de sécurité. Nous voulions aussi garder la main sur l'expérience client avec un partenaire qui comprenne notre business model. » Un autre impératif a guidé le choix vers Adyen : la migration devait se faire rapidement pour lancer au plus vite les offres de paiement aux clients.
Treize semaines : c’est le temps qu’il a fallu au duo Adyen/Spendesk pour construire et mettre en œuvre le projet. Une célérité qui s’explique par un important travail de compréhension des enjeux et des spécificités techniques de Spendesk en amont, par la structure même de la plateforme Adyen qui simplifie son intégration et par la qualité des échanges entre les équipes dédiées Adyen et Spendesk avant et pendant la migration. Virginie Melaine explique : « Notre approche consiste à faire intervenir les équipes techniques et de gestion de comptes très tôt dans le processus. À la signature du contrat, nous disposons ainsi de toutes les informations nécessaires pour commencer l'intégration. Nous ne voulons pas être un frein pour nos partenaires qui ont besoin de générer des revenus le plus rapidement possible. »
Une plateforme flexible faisant ressortir plusieurs bénéfices
Désormais, les clients Spendesk accèdent, directement depuis leur interface, aux services financiers intégrés d’Adyen et peuvent utiliser leurs moyens de paiement dans un environnement très sécurisé : portefeuilles numériques (Apple Pay et bientôt Google Pay), cartes bancaires virtuelles… Pour Stephane Dehaies, trois grands bénéfices ont d’ores et déjà émergé : des paiements plus rapides et plus efficaces pour les clients ; un niveau de sécurisation des transactions renforcé ; la démonstration que Spendesk est une entreprise innovante au service de l’agilité de ses clients. Jeune et déjà très performant, le partenariat entre Spendesk et Adyen a naturellement vocation à se poursuivre. Et les projets innovants autour du pay-in et du pay-out ne manquent pas. Avec un objectif commun : continuer d’avoir un impact positif auprès des PME et ETI et de leur croissance.
* Banking as a Service.
Contenu proposé par Adyen