L’agence spatiale européenne lance un appel à projets pour des applications de réalité virtuelle et augmentée
L’ESA souhaite défricher des cas d’usage mettant à profit à la fois les données issues du domaine et les technologies de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. L’agence spatiale a lancé un appel à projets sur ce thème, avec des financements allant jusqu’à 60 000 euros à la clé.
Julien Bergounhoux
L’agence spatiale européenne (ESA) a ouvert un appel à projets le 15 janvier 2019 sur le thème de la réalité virtuelle et augmentée. Les dossiers seront acceptés jusqu’au 25 février. Les inscriptions se font via ce formulaire, puis au travers du système EMITS, la proposition finale devant être soumise à ESA STAR.
Les projets doivent utiliser la réalité virtuelle ou augmentée pour créer des applications professionnelles ou grand public tirant partie des données des satellites d’observation terrestre, des satellites de positionnement (Galileo), des satellites de communication (pouvant inclure la 5G) ou des satellites météorologiques.
60 000 euros de financement par projet
Les applications peuvent s’adresser à de nombreux marchés différents : immobilier et construction, médecine, opérations en milieu isolé (notamment dans l’industrie des hydrocarbures), éducation et formation, culture et tourisme… Et bien sûr avec le secteur spatial lui-même (par exemple les vols habités).
L’ESA s’engage à financer les projets à 75%, allant jusqu’à un montant de 60 000 euros. Elle mettra par ailleurs un consultant à disposition de chaque projet et donnera accès à son réseau de partenaires ainsi qu’à sa marque. A noter que les Français souhaitant s’inscrire devront auparavant obtenir une lettre d’approbation du CNES, l’agence spatiale française.
SUR LE MÊME SUJET
L’agence spatiale européenne lance un appel à projets pour des applications de réalité virtuelle et augmentée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir