L'ANFR retire l'iPhone 12 de la vente sur le marché français pour un DAS trop élevé, Apple proteste
Près de trois ans après sa sortie, l'iPhone 12 a été épinglé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). L'autorité demande à Apple de retirer de la vente ces smartphones et pourrait procéder à l'avenir à un rappel des appareils déjà vendus.
Apple ne s'attendait pas, à quelques heures de la sortie mondiale de l'iPhone 15, à voir enfler en France une polémique sur un smartphone vieux de trois ans. L'iPhone 12 a été retiré de la vente le 12 septembre à la demande de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Après des tests, l'organisme a conclu que l'appareil dépassait le débit d'absorption spécifique (DAS), lequel mesure "l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain", autorisé à l'échelle européenne.
Dans un communiqué de presse, l'agence qui met à l'épreuve chaque année des dizaines de modèles de téléphones déclare avoir enregistré pour l'iPhone 12 une valeur de 5,74 watts par kilogramme en ce qui concerne le DAS membre. Cela correspond à des tests réalisés au contact du corps de l'utilisateur, par exemple avec un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon. La valeur seuil autorisée est de 4 watts par kilogramme, ce qui justifie la décision coercitive de l'ANFR.
Apple veut prouver sa conformité
L'iPhone 12 ne peut donc plus être vendus en France. Toutefois, sur les sites de vente d'appareils reconditionnés, il était le 13 septembre au matin encore disponible. Se pose aussi évidemment la question des téléphones déjà vendus. "Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes", indique l'ANFR. Une mise à jour logicielle pourrait visiblement suffire à régler ce problème de DAS membre trop élevé.
L'autorité agite toutefois la menace d'un potentiel rappel des appareils si Apple décidait de ne pas se conformer à sa décision. D'après BFMTV, le constructeur américain est depuis "environ un an" en contact avec l'ANFR dont il conteste l'analyse. Il aurait en effet de son côté produit diverses mesures auprès de laboratoires indépendants selon lesquelles l'iPhone 12 respecterait les normes du monde entier.
Suite à l'annonce française, Apple a fait part à l'agence de presse Reuters sa volonté de continuer à prouver la conformité de ses appareils afin d'en reprendre la vente. La marque à la pomme veut éviter d'alimenter une controverse sur la supposée dangerosité de ses téléphones alors que le dernier né de ses appareils s'apprête à être commercialisé partout dans le monde. Reste à voir si l'ANFR, qui a manifestement pris beaucoup de retard dans ses contrôles sur le marché des smartphones, y trouvera à l'avenir quelque défaut d'émissions éléctromagnétiques.
SUR LE MÊME SUJET
L'ANFR retire l'iPhone 12 de la vente sur le marché français pour un DAS trop élevé, Apple proteste
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir