
A lire aussi
iPhone 6 : son écran sera-t-il en saphir ?
![]()
Si on ne sait toujours pas avec certitude si l'écran de l'iPhone 6 sera bien constitué de saphir synthétique, les rumeurs vont bon train. Le partenaire d'Apple, GT Advanced Technologies, qui produit ce matériau plus résistant que l'actuel Gorilla Glass dans une usine de l'Arizona, a en tout cas démarré "sa transition vers une production en masse", indique le site Macrumors ce lundi 4 août, citant les résultats du deuxième trimestre 2014 tout juste annoncé par le fabricant américain.
GT Advanced Technologies a accusé une perte de 86 millions de dollars lors de ce trimestre, souligne l'article en précisant que ce n'est pas une surprise compte tenu de la restructuration en cours suite à l'accord signé avec Apple, faisant de la marque à la pomme un client quasi-exclusif de l'activité de production de saphir synthétique de l'entreprise. L'usine construite dans l'Arizona appartient d'ailleurs au groupe dirigé par Tim Cook.
Apple veut démocratiser l'usage du saphir
Déjà utilisé pour la lentille de l'appareil photo ou le bonton détecteur d'empreinte digitale de l'iPhone 5S, le saphir synthétique reste cependant coûteux à produire. Mais les investissements d'Apple - plus d’un demi-milliard de dollars - visent justement à rendre ce matériau plus accessible et, pourquoi pas, à le démocratiser comme pour l'aluminium, composant principal de la coque de l'iPhone 4 sorti en 2010 et utilisé ensuite par de nombreux fabricants de smartphones.
Dernière rumeur : avant une généralisation à toute sa gamme, Apple envisagerait de réserver le saphir à ses modèles haut de gamme de l'iPhone 6, plus précisement à la version phablette avec un écran 5,5 pouces, et à sa future montre connectée, qui n'a d'ailleurs toujours pas été confirmée.
Réagir