L'emballement pour DeepSeek ne s'arrête pas malgré les critiques
Toutes les semaines, l'essentiel de l'actu de l'IA.
A la Une
Retour sur une semaine haut en couleur pour DeepSeek, nouvelle coqueluche du marché. On le sait, le succès attire les critiques, et la start-up chinoise a dû affronter une série de tempêtes ces derniers jours. Les Etats-Unis ont d'abord annoncé qu’ils allaient évaluer les implications de l’application chinoise DeepSeek sur la sécurité nationale du pays, les rancœurs étant ce qu'elles sont entre les deux pays, les entreprises trinquent régulièrement.
Le lendemain, la presse se déchaîne : la start-up a failli dans la protection d'une base de données. Cette dernière contenait des historiques de requêtes de ses utilisateurs, des clés API et d'autres données sensibles. La vulnérabilité a été corrigée mais le mal est fait. Et pour couronner le tout, l'Italie annonce un blocage de l'app, tandis que la Cnil examine le dossier en France. Car en stockant les données en Chine, l'entreprise est accusée de ne pas respecter la réglementation européenne.
Malgré ces déconvenues, DeepSeek enchaîne les victoires. La start-up ne se repose pas sur ses lauriers et a publié un modèle destiné à la génération d'images, Janus-Pro, qui atteint des performances égales, voire supérieures à celles de DALL-E 3 d'OpenAI ou encore de Stable Diffusion 3 Medium. Elle a également obtenu la bénédiction d'AWS et Microsoft, les deux pontes du cloud ayant décidé d'ajouter le modèle R1 à leurs catalogues respectifs, à savoir Bedrock/SageMaker et Azure, ainsi que sur GitHub... et bientôt même dans les PC Copilot+. La star montante chinoise de l'IA est d'ores et déjà un acteur de premier plan.
Dans l'actu
Le marché de l’IA générative devrait atteindre 100 milliards de dollars en 2028. L'année écoulée a été contrastée : d’un côté, un dynamisme technologique et une offre foisonnante ; de l’autre, des clients encore en quête de maturité pour pleinement embrasser cette révolution. Une chose est sure : L'argent coule à flot. Et avec 82% de croissance pour le marché de l'IA générative entre 2023 et 2024, elle est sans conteste la plus grande vague d'innovation depuis 15 ans.
Mistral AI fait les yeux doux à la communauté open source avec son dernier modèle Small 3. Eclipsé par DeepSeek, le champion français n'a pas dit son dernier mot. Alors qu'il semblait en hibernation, il vient de publier Mistral Small 3, un modèle open source à 24 milliards de paramètres qui offre des performances intéressantes pour sa catégorie et se mesure même à des modèles trois fois plus grands comme Llama 3.3 70B de Meta.
OpenAI lance un agent dans ChatGPT capable d'effectuer des recherches complexes sur Internet. Cet agent baptisé Deep Research analyse et synthétise en quelques minutes des centaines de ressources en ligne pour créer des rapports à la demande. Son lancement apparaît comme une réponse précipitée à la concurrence de DeepSeek.
En parallèle, OpenAI s'attaque au juteux marché des agences gouvernementales avec ChatGPT Gov, Microsoft jouant le rôle de tiers de confiance dans l'affaire. Enfin, OpenAI s'allie à SoftBank pour déployer des solutions d'IA au Japon via une coentreprise. Softbank pourrait investir 25 milliards de dollars dans la start-up pour l'occasion.
Liagora, le labo qui veut faire "le pont entre la recherche fondamentale en IA et les outils industriels". A quelques jours du sommet pour l'action sur l'IA, les initiatives se multiplient dans le domaine. En se regroupant sous le même étendard, Illuin Technology et le laboratoire MICS de CentralSupélec espèrent développer des systèmes sécurisés, moins énergivores et open source capables de se mesurer aux plus grands.
Comment les hackers des services secrets exploitent l'IA générative pour faciliter leurs opérations. Google a observé plus d'une cinquantaine de groupes de menace iraniens, chinois, nord-coréens et russes utilisant son assistant Gemini pour faciliter leurs opérations malveillantes. L'exploitation de ces outils leur permet de mener des actions de reconnaissance, de corriger du code et de détourner du contenu.
L'image de la semaine
Les applications métier
Assurance - Generali explore les cas d'usage de l'IA générative dans le secteur de l'assurance avec le MIT
L'assurance aussi a besoin de l'IA ! Cherchant à se moderniser et à rationaliser certaines tâches, le groupe Generali a décidé de s'associer à l'un des laboratoires du MIT pour explorer les champs d'application de l'IA. Un moyen aussi de se démarquer dans un secteur sous tension.
Pharmaceutique - Owkin et Servier unissent leurs forces sous forme d'un hackathon "IA" pour lutter contre le cancer
Comment l'IA peut accélérer la découverte de traitements de précision et la découverte de médicaments ? C'est ce que vont tenter de montrer les chercheurs et data scientists mobilisés le temps de deux jours pour un hackathon IA au Palais Brongniart les 3 et 4 février prochains.
Et aussi
L'emballement pour DeepSeek ne s'arrête pas malgré les critiques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir