L'équilibre entre vie perso et vie pro, mieux assuré chez Pernod Ricard que chez Google

Selon Glassdoor qui recueille notamment les avis des salariés sur leur entreprise, Pernod Ricard offre un meilleur équilibre vie privée vie professionnelle que Google ou Critéo.

Partager
L'équilibre entre vie perso et vie pro, mieux assuré chez Pernod Ricard que chez Google
Heureux comme un salarié chez Pernod Ricard (à boire avec modération)

C’est une des demandes croissantes des salariés : travailler oui, travailler beaucoup pourquoi pas… mais pas au point de sacrifier sa vie privée. C’est pour cela que tous les baromètres sur le bien-être au travail ou sur la puissance de la marque employeur ont intégré une mesure de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. C’est au tour du site américain Glassdoor qui recueille les avis et les notes des salariés de publier les résultats d’un baromètre sur les vingt entreprises françaises où l’équilibre est le mieux assuré. Toutes entreprises confondues, la moyenne française s’établit à 3,4 /5, soit à peu près au niveau à un dixième près, qu’en 2014 ou 2015.

Pernod Ricard, numéro 1

Et le gagnant est la firme Pernod Ricard, qui dépasse d’un cheveu le géant américain Google. C’est suffisamment rare pour être souligné, tant la firme américaine – qui a changé de nom pour devenir Alphabet durant l’été 2015 et qu’on continue à nommer Google – a l’habitude de la première place, notamment quand il s’agit de désigner l’entreprise préférée des étudiants ou des jeunes salariés.

EDF, sixième

La première place attribuée à Pernod Ricard est d’autant plus méritoire que l’on peut supposer que les firmes du secteur numérique sont plutôt surreprésentées sur un site comme Glassdoor, très représentatif de la culture 2.0 où noter est devenu une habitude aussi répandue que se plaindre de ses collègues à la machine à café.

Ainsi en va-t-il de la troisième place attribuée à Criteo, qui arrive devant des entreprises comme le Crédit mutuel (4e), Amadeus (5e), Chanel (6e) ou EDF (7e), longtemps réputée être le laboratoire social français et qui offrirait donc un moins bon équilibre entre la vie privée et professionnelle que Google.

Parmi les firmes numériques classées dans les vingt premières places, on trouve aussi Bull (11e), HP (16e) ou encore STMicroelectronics (20e).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations