L'hébergeur allemand Ionos ajoute les modèles de Mistral AI à son portefeuille

Les PME ont elles aussi droit à une intelligence artificielle souveraine. C'est en tout cas ce que pense l'hébergeur allemand Ionos qui entend favoriser l'adoption de modèles européens, notamment ceux de Mistral AI, au détriment de ceux proposés par les géants technologiques.

Partager
L'hébergeur allemand Ionos ajoute les modèles de Mistral AI à son portefeuille

L'hébergeur web et fournisseur de services cloud Ionos, filiale du groupe United Internet, a décidé d'élargir son portefeuille "AI model hub" en intégrant plusieurs modèles du français Mistral AI. Se retrouvent ainsi ajoutés NeMo Instruct en entrée de gamme, Small 24B Instruct dans la catégorie "Plus", tandis que le modèle Mixtral 8x7B Instruct, présent depuis un certain temps, sera supprimé du AI Model Hub le 22 septembre prochain.

Avec 12 milliards de paramètres, Mistral NeMo est l'un des plus grands LLM de sa catégorie et a été développé en collaboration avec Nvidia. Il traite des entrées pouvant contenir jusqu'à 128 000 tokens et ses points forts résident dans le raisonnement logique, la connaissance factuelle et la génération de code. Cela est particulièrement utile pour les textes longs, les analyses complexes et les tâches de programmation.

Ionos veut favoriser l'adoption de solutions d'IA européennes

Ainsi, en proposant Mistral NeMo à ses clients, Ionos cible en priorité les petites et moyennes entreprises, leur offrant un accès facile et sécurisé à une IA européenne développée et exploitée selon les normes européennes. Le modèle peut être testé gratuitement jusqu'au 30 septembre. Il a l'avantage de pouvoir être facilement intégré dans les systèmes existants, "par exemple en remplacement de Mistral 7B ou Llama 3.1 7B de Meta", explique l'hébergeur allemand.

A l'avenir, d'autres modèles du français devraient être intégrés afin de favoriser leur adoption par les entreprises européennes, l'ambition de l'hébergeur étant de faire de son "AI model hub", une plateforme qui regroupe des modèles d'IA open source sélectionnés sans crainte de compromettre la protection des données ou la capacité d'intégration. La plateforme d'IA est développée et exploitée en Europe, sans transfert de données vers des pays tiers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS