Doctrine, spécialiste de l'IA pour les juristes, avale son concurrent Predictice
La legaltech Doctrine met la main sur son concurrent français Predictice avec l'ambition d'être le leader européen de l'IA juridique. Plus de 25 000 professionnels du droit utilisent actuellement les services de Doctrine.
Le marché des services dopés à l'IA pour les professionnels du droit se consolide. La société Doctrine a annoncé ce 17 septembre 2025 le rachat de son concurrent Predictice pour un montant non communiqué. Grâce à cette opération, la legaltech ambitionne d'être le leader européen de l'IA juridique.
Fondé en 2016 et basé à Paris, Predictice a développé un moteur de recherche basé sur l'IA. Il regroupe plus de 60 millions de documents juridiques (textes de loi, articles de doctrine, jurisprudence...) permettant aux professionnels du droit de gagner du temps. Après avoir passé le cap des 2000 utilisateurs en 2018, la jeune pousse a bouclé une levée de fonds de 5 millions d'euros en 2019. Le barreau de Paris figure parmi ses clients les plus prestigieux.
Une intégration progressive
Doctrine intégrera progressivement le logiciel de Predictice dans son portefeuille de solutions sans interruption pour les clients. L'objectif final est de proposer une plateforme unique. Actuellement, Doctrine propose un chatbot permettant d'effectuer des recherches, d'obtenir une synthèse sur un point de droit ou encore de rédiger un document peu complexe ; Doctrine Flow pour automatiser et fluidifier la gestion des dossiers contentieux (nettoyage des pièces, résumé des faits...) ; une fonctionnalité d'extraction d'informations et d'analyse de documents.
Grâce au rachat de Jobexit en décembre 2023, la legaltech propose également à ses clients un simulateur qui permet de calculer avec précision toutes les indemnités liées à la rupture d'un contrat de travail.
Rentable, en forte croissance, Doctrine multiplie les rachats
Doctrine signe ainsi sa quatrième acquisition après Legaltile (base de données en ligne pour l'information légale et financière), Jobexit en 2023, puis Dejure (plateforme allemande d'information juridique) en 2025. Elle compte 25 000 clients en France, Italie, Allemagne et Luxembourg. Rentable depuis 2020, elle déclare être "en forte croissance".
Pour s'imposer sur ce marché, Doctrine doit également concurrencer les éditeurs juridiques historiques, avec qui des déboires judiciaires ont eu lieu sur le sujet de l'accès aux données. A titre d'exemple, Lefebvre Dalloz a construit une nouvelle stratégie centrée autour de son assistant IA : GenIA-L Assistant.
SUR LE MÊME SUJET
Doctrine, spécialiste de l'IA pour les juristes, avale son concurrent Predictice
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir