Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L’Internet mobile contribue pour 16 milliards d’euros à l’économie française en 2013

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Selon une étude publiée par le Boston Consulting Group, l’internet mobile a généré en France un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2013. Et cette contribution à l’économie devrait croitre de 25% par an en moyenne pour atteindre 42 milliards d’euros en 2017. Le chiffre consolide les revenus tirés de la vente d’équipements d’infrastructure, de services et contenu, et des applis.

Malgré cette dynamique, la France reste à la traîne derrière le Royaume-Uni (29 milliards d’euros en 2013 et 77 milliards en 2017) et l’Allemagne (24 milliards d’euros en 2013 et 58 milliards en 2017). Dans les cinq plus grands pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Espagne), les revenus de l’internet mobile devraient grimper de 25% par an, passant de 92 milliards d’euros en 2013 à 226 milliards en 2017.

L’internet mobile n’est pas seulement une source de revenus. Selon Boston Consulting Group, il est également bon pour l’emploi, puisqu’il fait travailler 500 000 personnes, dont la moitié localisée en Europe de l’Ouest. L’un des moteurs de développement réside dans les applis. Dans les cinq pays en question, 102 milliards d’applis ont été téléchargées en 2013, dont 9,2 milliards payantes. Le chiffre devrait bondir à 269 milliards en 2017, dont 15 milliards payantes.

Selon Pierre-Yves Jolivet, directeur associé au cabinet, à Paris, le dynamisme de secteur est entretenu par l’apparition quasi-quotidienne de nouveaux usages dans la banque, l’éducation, la santé, les services publics, etc. Mais pour soutenir cette forte croissance, la France doit investir dans la qualité des infrastructures des réseaux 4G. C’est son point faible par rapport à des pays comme les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale