Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La commissaire européenne au numérique dénonce le lobby des taxis belges face aux VTC

Dans une tribune publiée le 15 avril, la commissaire européenne chargée de la société numérique Neelie Kroes dénonce la "décision de justice insensée" du tribunal de commerce de Bruxelles qui ordonne à la société de VTC Uber de cesser ses activités de covoiturage entre particuliers sous peine d'amende.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Une décision de justice qui n'a pas fini de susciter la polémique aux quatre coins de l'Europe. Comme le rapporte le journal belge L'Echo, suite à une plainte déposée par Les Taxis Verts, le tribunal de commerce de Bruxelles a ordonné à la société américaine de covoiturage entre particuliers Uber de cesser ses activités sous peine d’une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée.

Un camouflet à l'ambassadeur des voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) que n'a pas manqué de commenter Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la société numérique. Dans une tribune publiée le 15 avril, l'eurocrate néerlandaise s'est dit "scandalisée".

"Sont-ils sérieux ? Quel genre de système judiciaire est-ce donc ?", a-t-elle dénoncé, parlant de "protection du cartel des taxis".

"Personne ne dit que les chauffeurs Uber ne doivent pas payer de taxes, respecter les règles et protéger les consommateurs", a fait valoir la commissaire, "(...) mais cela véhicule un message négatif sur l'innovation et la technologie à Bruxelles, une ville encore au Moyen-Age sur le plan de la 4G".

Pour l'instigatrice du programme Digital Champion, qui promeut la création d'une société européenne numérique, "Uber est le bienvenu à Bruxelles et partout ailleurs. Nous ne sommes plus au XIXe siècle".

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale