Une décision de justice qui n'a pas fini de susciter la polémique aux quatre coins de l'Europe. Comme le rapporte le journal belge L'Echo, suite à une plainte déposée par Les Taxis Verts, le tribunal de commerce de Bruxelles a ordonné à la société américaine de covoiturage entre particuliers Uber de cesser ses activités sous peine d’une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée.
Un camouflet à l'ambassadeur des voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) que n'a pas manqué de commenter Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la société numérique. Dans une tribune publiée le 15 avril, l'eurocrate néerlandaise s'est dit "scandalisée".
I'm absolutely outraged at decision of a court in #Brussels to ban @Uber + issue drivers €10,000 fines for each pick-up. Cartel! More coming
— Neelie Kroes (@NeelieKroesEU) 15 Avril 2014
"Sont-ils sérieux ? Quel genre de système judiciaire est-ce donc ?", a-t-elle dénoncé, parlant de "protection du cartel des taxis".
"Personne ne dit que les chauffeurs Uber ne doivent pas payer de taxes, respecter les règles et protéger les consommateurs", a fait valoir la commissaire, "(...) mais cela véhicule un message négatif sur l'innovation et la technologie à Bruxelles, une ville encore au Moyen-Age sur le plan de la 4G".
Pour l'instigatrice du programme Digital Champion, qui promeut la création d'une société européenne numérique, "Uber est le bienvenu à Bruxelles et partout ailleurs. Nous ne sommes plus au XIXe siècle".
I want to start a new # tag ... #UberIsWelcome in Brussels and everywhere. This is not the 19th century
— Neelie Kroes (@NeelieKroesEU) 15 Avril 2014
Elodie Vallerey
Réagir