La commissaire européenne au numérique dénonce le lobby des taxis belges face aux VTC

Dans une tribune publiée le 15 avril, la commissaire européenne chargée de la société numérique Neelie Kroes dénonce la "décision de justice insensée" du tribunal de commerce de Bruxelles qui ordonne à la société de VTC Uber de cesser ses activités de covoiturage entre particuliers sous peine d'amende.

Partager

Une décision de justice qui n'a pas fini de susciter la polémique aux quatre coins de l'Europe. Comme le rapporte le journal belge L'Echo, suite à une plainte déposée par Les Taxis Verts, le tribunal de commerce de Bruxelles a ordonné à la société américaine de covoiturage entre particuliers Uber de cesser ses activités sous peine d’une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée.

Un camouflet à l'ambassadeur des voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) que n'a pas manqué de commenter Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la société numérique. Dans une tribune publiée le 15 avril, l'eurocrate néerlandaise s'est dit "scandalisée".

"Sont-ils sérieux ? Quel genre de système judiciaire est-ce donc ?", a-t-elle dénoncé, parlant de "protection du cartel des taxis".

"Personne ne dit que les chauffeurs Uber ne doivent pas payer de taxes, respecter les règles et protéger les consommateurs", a fait valoir la commissaire, "(...) mais cela véhicule un message négatif sur l'innovation et la technologie à Bruxelles, une ville encore au Moyen-Age sur le plan de la 4G".

Pour l'instigatrice du programme Digital Champion, qui promeut la création d'une société européenne numérique, "Uber est le bienvenu à Bruxelles et partout ailleurs. Nous ne sommes plus au XIXe siècle".

Elodie Vallerey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS