Le fonds d'investissement Coatue lève 1 milliard de dollars pour parier sur l'IA

Le fonds est en train de lever 1 milliard de dollars spécifiquement pour soutenir les entreprises axées sur l'IA. Habitué à soutenir des entreprises en phase de démarrage dans les secteurs de l'intelligence artificielle, des logiciels et de la robotique, Coatue montre un regain d'intérêt pour l'IA alors que le marché est en plein boom.

Partager
Le fonds d'investissement Coatue lève 1 milliard de dollars pour parier sur l'IA

Attentif aux dernières tendances technologiques, le fonds d'investissement Coatue Management dirigé par Philippe Laffont cherche à lever 1 milliard de dollars pour augmenter ses paris sur l'intelligence artificielle et l'innovation technologique. Selon Bloomberg, le fonds spéculatif lèvera la majeure partie du capital auprès d'investisseurs institutionnels, avec une part plus petite provenant de particuliers fortunés grâce à un nouvel arrangement avec Raymond James & Associate, groupe historique spécialisé dans la gestion de portefeuille.

Cet été, Coatue a publié une étude sur les perspectives d'évolution du secteur de la robotique et ses liens avec le développement de l'IA. "Nous commençons à voir l'impact de l'IA sur le monde physique via des robots intelligents capables d'effectuer diverses tâches dans différents environnements. Bien que l'utilisation des robots devrait se matérialiser plus progressivement que celle de l'IA de génération, nous pensons que les progrès de la robotique ont le potentiel de générer des gains de productivité majeurs et de changer radicalement la vie quotidienne liée au travail physique. La robotique est un domaine à surveiller !", s'exclamait Coatue dans un post sur X.

Des investissements dans les start-up phares du secteur

A date, Coatue, qui gère près de 50 milliards de dollars d'actifs, a investi dans plus de 540 entreprises financées par du capital-risque, selon les données de PitchBook. Si son rythme d'investissement s'est ralenti ces dernières années, il n'en reste pas moins que le fonds a su miser sur certaines des start-up les plus en vogue du secteur.

Ainsi, Coatue a participé à une importante levée de fonds de 675 millions de dollars pour Figure AI, une start-up spécialisée en robotique. L'opération, qui a eu lieu en janvier dernier, a valorisé l'entreprise à près de 2 milliards de dollars. Figure AI développe des robots humanoïdes capables d'automatiser des tâches difficiles ou dangereuses dans les processus de fabrication.

Coatue a également pris part à un tour de financement de 300 millions de dollars pour Skild AI, une start-up qui planche sur un modèle d'intelligence artificielle fondamental destiné à la robotique. Cette série A a porté la valorisation de la start-up à 1,5 milliard de dollars. Enfin, Stability AI, start-up à l’origine du générateur d’images Stable Diffusion, a annoncé en juin dernier une levée de fonds qui s’élève à 80 millions de dollars. Le tour de table a été mené auprès du capital-risqueur multi-stage Lightspeed, de Sound Ventures, Coatue Management et Greycroft. L'entreprise, qui cherche encore sa voie, avait vu son CEO démissionner quelques mois plus tôt.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS