Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le métier de télécom manager s'externalise

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Gérer ses télécommunications est un point essentiel pour les entreprises. Si de nombreux grands groupes bénéficient de services et de responsables télécom qui gèrent de bout en bout la gouvernance télécom de l’entreprise, les PME, elles, externalisent de plus en plus souvent ce type de prestations, souligne Erick Mazoué, directeur général de KPI Telecom, une société de conseil spécialisé dans les télécommunications.

Le métier de télécom manager s'externalise
Le métier de télécom manager s'externalise © KPI Telecom

Les télécoms occupent aujourd’hui une place centrale dans la relation que l’entreprise entretient avec ses clients. Les solutions de centres d’appels évoluent sans cesse et proposent de nouveaux usages innovants, les smartphones et tablettes ouvrent de nouvelles perspectives pour les populations nomades de commerciaux et techniciens, la technologie Internet bouleverse les infrastructures…

La gestion du "poste télécom" se positionne ainsi comme une priorité chez de nombreuses entreprises en raison de l’évolution constante du marché et des dépenses associées à cet outil de communication. Dans ce contexte, de nombreux grands groupes bénéficient de services et de responsables télécom qui gèrent de bout en bout leur gouvernance télécom.  

Mais piloter les sujets télécoms peut également s’avérer être un point particulièrement important pour une PME. Il est alors utile de se poser la question du comment, dans la mesure où créer un poste pour ce projet n’est pas une réponse rationnelle. Dans ce contexte, on assiste depuis peu à une tendance qui consiste à opter pour l’externalisation de ce type de prestations auprès de spécialistes du marché. Le métier de télécom manager externalisé semble donc se pérenniser au sein des PME.

rationaliser les dépenses

Concrètement, sa mission consiste à piloter l’intégralité de la politique télécom des PME, que ce soit en termes de recommandations, d’investissements, d’analyse des coûts... Il permet donc à l’entreprise de se doter d’infrastructures adaptées à sa taille et à ses besoins et de rationaliser les dépenses liées à la consommation de services télécoms. Cette fonction à la fois technique, organisationnelle et financière permet donc de dessiner l’ensemble des contours de la gestion des télécoms.

Externaliser cette gestion au quotidien et sur des projets complexes est donc une réalité pour de nombreuses petites et moyennes entreprises. Cela peut leur permettre d’accroître leur qualité de service et de contenir leurs coûts. Les collaborateurs, comme les clients finaux, vont donc accéder à de nombreux avantages en termes de productivité et de confort d’utilisation.

Erick Mazoué, directeur général de KPI Telecom

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale