Le Parlement européen appelle à une régulation proportionnée des plates-formes d'échange de crypto monnaies

Dans un rapport préliminaire, le Parlement européen appelle à la création d'un comité dédié aux monnaies virtuelles. Il veut également que les plates-formes où circulent ces crypto devises, dont le fonctionnement est souvent opaque, soient plus étroitement encadrées par la Loi. 

Partager
Le Parlement européen appelle à une régulation proportionnée des plates-formes d'échange de crypto monnaies

L'Union européenne (UE) s'intéresse de près aux devises virtuelles. Le 23 février, le Parlement a publié un rapport préliminaire appelant à la création d'un groupe de travail dédié à cette thématique. Ce groupe doit avoir un budget et une équipe spécifique, demande explicitement ce document, rédigé par l'Allemand Jakob von Weizsäcker, membre du Comité des affaires économiques et monétaires. S'il voit effectivement le jour, ce cabinet offrirait à l'UE et aux pays membres de l'organisation des conseils stratégiques sur les crypto monnaies.

Les plates-formes d'échange et de stockage des devises virtuelles, comme le bitcoin, doivent être plus encadrées, pointe également le rapport. De l'argent sale, servant notamment à financer les réseaux terroristes, transite via ces sites au fonctionnement opaque, avait souligné la Commission européenne début février 2016. Le bras exécutif de l'UE avait lui aussi appelé à une régulation plus étroite de ces organismes.

Une régulation proportionnée pour ne pas étouffer l'innovation

La publication du rapport préliminaire vient prolonger le travail effectué fin janvier au cours d'une audition parlementaire dédiée aux crypto monnaies. Les membres du Parlement européen y ont débattu de l'utilisation du bitcoin et de la blockchain (la techno qui se cache derrière cette devise numérique) dans un contexte de montée du terrorisme et du blanchiment d'argent.

Mais s'il appelle à un encadrement de ces plates-formes d'échange, Jakob von Weizsäcker a conscience que les lois ne doivent pas être trop lourdes car : "les crypto monnaies ont le potentiel d'améliorer la situation économique des citoyens", pointe-t-il dans le document. Le Parlement européen appelle à "une approche règlementaire proportionnée qui n'étouffera pas l'innovation dans les start-up à un stade de développement encore précoce".

Le Comité des affaires économiques et monétaires votera en avril des mesures basées sur le contenu du rapport préliminaire, présenté ci-dessous. Si ces mesures sont approuvées, elles pourraient être soumises à l'approbation du Parlement dès le mois de mai.

Rapport Parlement Européen Sur Les Monnaies Virtuelles by L'Usine Nouvelle

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations